,

Anguillulose : symptômes, traitement et prévention

Crédits : US Federal Government - CDC - Wikimedia
Anguillulose : symptômes, traitement et prévention
noté 4 - 2 votes

L’anguillulose est une maladie causée par un parasite de l’intestin appelé anguillule. Cette maladie est fréquente en milieu tropical. L’anguillule est un petit ver de la famille des nématodes qui mesure 2 à 3 mm de long. Il traverse la peau et le sang pour atteindre les poumons et se fixer sur la paroi des intestins.

Comment se transmet-il ?

Le parasite se transmet par contact avec la peau, souvent au niveau des pieds, et surtout si vous marchez pieds nus ou avec des chaussures basses dans la terre humide, dans le sable ou la boue. Des larves microscopiques traversent la peau et parviennent jusqu’aux intestins.

Anguillulose : quels sont les symptômes ?

Les symptômes de l’anguillulose peuvent être bénins et passer inaperçus :

  • légère toux,
  • démangeaisons,
  • boutons,
  • légers troubles de la digestion,
  • douleurs modérées de la région de l’estomac.

Suite à un examen clinique, le médecin peut découvrir découvre le parasite s’il demande un examen des selles. Si vous revenez d’un séjour en zone tropicale et que vous ressentez ces symptômes, mieux vaut consulter un médecin. De même, si le médecin découvre la présence d’une quantité anormalement importante de certains globules blancs dans le sang, il préconisera cet examen des selles pour vérifier la présence d’un parasite.

Quel traitement est proposé ?

Après une consultation médicale, il vous sera probablement prescrit des médicaments antiparasitaires qui efficaces pour traiter l’anguillulose. En général, il s’agit du Thiabendazole ou de l’Ivermectine, qui serait mieux tolérée.

Quels conseils de prévention ?

Si vous partez en vacances à l’étranger, notamment en région tropicale, essayez d’éviter de marcher à pieds nus ou avec des chaussures inadaptées (tongs, sandales…) sur des chemins de terre boueuse. Préférez des chaussures montantes si vous pratiquez des randonnées sur des chemins humides ou par temps pluvieux.

Source

Articles liés :

Douve du foie : symptômes, traitement et prévention

Ver solitaire : quels sont les symptômes et comment s’en débarrasser ?

Toxoplasmose : transmission, grossesse et prévention