,

7 astuces du quotidien pour éviter l’apparition des vaisseaux sanguins

7 astuces du quotidien pour éviter l’apparition des vaisseaux sanguins
Notez cet article

Ces petites veines, aussi appelées « araignées vasculaires », qui apparaissent sur la peau représentent un phénomène, la télangiectasie. C’est la dilatation de petits vaisseaux de la peau qui provoquent l’apparition de ces veines rouges, bleues ou violettes, qui peuvent à terme se transformer en varices. La longueur des télangiectasies peut atteindre quelques millimètres à quelques centimètres. Elles peuvent apparaître sur les jambes, les bras, le visage ou d’autres parties du corps. Comment prévenir simplement leur apparition ?

Comprendre les causes de la dilatation des vaisseaux

Pour mieux les prévenir, il est essentiel de connaître les causes de la dilatation des vaisseaux responsables des télangiectasies, qui peuvent être variées :

  • hérédité
  • grossesse
  • changements brutaux de poids
  • position assise prolongée
  • manque d’exercice
  • changements hormonaux
  • constipation chronique
  • consommation de certains médicaments
  • port de vêtements trop serrés ou de talons hauts

Faites de l’exercice pour améliorer votre circulation

jogging-pixabay

Pour retrouver un bonne circulation et éviter ainsi l’apparition des petits vaisseaux sanguins, il est indispensable de tonifier vos jambes, car c’est l’endroit qu’ils préfère pour apparaître en premier.

Faites régulièrement un peu de sport. Courir, marcher, monter des escaliers, nager, faire du vélo, danser, choisisssez celui ou ceux que vous préférez, ce sera plus facile ! Les activités moins sportives comme sortir le chien, nettoyer la maison, ou aller au travail à pieds ou en vélo, peuvent également vous aider à tonifier vos jambes.

Quand vous êtes assis, surélevez vos jambes pour les reposer. Si vous devez être assis ou debout pendant un long moment, étirez-vous et faites des mouvements qui vous aideront à stimuler votre circulation.

Évitez de croiser les jambes

croiser jambes pixabay

Croiser les jambes régulièrement ou pendant un temps prolongé empêche la circulation normale du sang et peut donc entraîner l’apparition des vaisseaux sanguins ou « araignées vasculaires ».

Surveillez votre poids

poids pixabay

Le surpoids et l’obésité font partie des principales causes de l’apparition des télangiectasies, ou vaisseaux apparents,  car le poids fait pression sur les jambes. Perdre du poids et le contrôler peut donc vous aider à éviter et à faire disparaître ces petites veines.

Massez-vous ou faites-vous masser !

Le massage améliore la circulation sanguine, il prévient et combat l’apparition des araignées vasculaires.

Vous pouvez vous masser en utilisant du vinaigre de pomme, puis apposer des compresses imbibées de vinaigre sur la zone des télangiectasies. Si l’odeur ne vous plaît pas, massez avec du gel d’aloe vera et laissez agir pendant 15 minutes.

massage pixabay

Évitez les vêtements et chaussures serrés

Les vêtements trop serrés, notamment les pantalons, et les talons hauts sont liés à l’apparition des vaisseaux sanguins à travers la peau. Portez des vêtements confortables, qui ne vous coupent pas la circulation du sang.

Dormez avec les jambes surélevées

Au moment de vus coucher, surélevez vos jambes à l’aide d’un oreiller afin de permettre une meilleure circulation sanguine, dormez sur le dos.

Mangez mieux !

Pour éviter de voir apparaître les télangiectasies, ou araignées vasculaires, votre régime alimentaire va jouer un rôle très important. Augmentez votre consommation d’aliments antioxydants et riches en vitamines C et A (fruits et légumes : carottes, oranges, citron, etc.) Réduisez votre consommation de sel, buvez plus d’eau dans la journée.

Source