in

Baume du Tigre : 18 remèdes naturels super utiles !

baume tigre
© Steffen Buus Kristensen / Wikimedia

Utilisé depuis plus de 100 ans en Asie pour soigner naturellement de nombreux petits soucis de santé, le Baume du Tigre a été inventé dans les années 1870 par un herboriste chinois, Aw Chu Kin. Originellement fabriqué en Birmanie, le baume contient du menthol, de la paraffine, du camphre, et 4 huiles essentielles : menthe, clou de girofle, cajeput et cannelier de Chine. Voici 18 cas dans lesquels il vous sera bien utile !

1) Le Baume du Tigre contre les piqûres de moustiques

Si vous avez été piqué par un moustique, appliquez un petit peu de Baume du Tigre directement sur la piqûre, il calmera les démangeaisons.

2) Il éloigne les insectes

Grâce à son odeur forte, le Baume du tigre est un répulsif naturel très efficace pour tenir éloignés les moustiques et les guêpes. Placez une boîte de Baume du Tigre sur le rebord de la fenêtre de la chambre pendant l’été, en laissant le couvercle ouvert. Vous remarquerez que les insectes n’entrent pas !

Crédits : Centers for Disease Control and Prevention – Wikimedia

3) Il tue les termites

Les boiseries et les meubles en bois ou en bambou peuvent abriter des termites. Appliquez un peu de baume dans les trous de termites, ceux-ci mourront rapidement et naturellement.

4) C’est un analgésique naturel

Le Baume du Tigre est efficace pour apaiser les douleurs dues aux rhumatismes. Appliquez directement un peu de baume sur les zones douloureuses (bas du dos, jambes, muscles endoloris.) Vous pouvez en appliquer matin et soir sous forme de massage pour renforcer l’action analgésique du baume.

5) C’est un dissolvant naturel

Si vous n’arrivez pas à décoller des étiquettes, des autocollants ou si vous voulez éliminer des tâches de peinture sur les murs ou sur la peau, appliquez un peu de Baume du Tigre, frottez et le résultat devrait vous surprendre ! Oubliez le White Spirit, un produit chimique traditionnel et malodorant utilisé traditionnellement pour ce genre de situation.

6) Le Baume du Tigre contre les odeurs de transpiration

Si vous n’avez pas de déodorant dans votre poche ou votre sac, appliquez une petit peu de Baume du Tigre sur vos aisselles pour éliminer les mauvaises odeurs.

7) Il prévient la diarrhée

En cas de maux de ventre après un repas épicé par exemple, signe annonciateur de la diarrhée, appliquez un peu de Baume du Tigre autour du nombril et massez doucement puis posez votre main sur votre nombril pendant 3 minutes pour mieux diffuser l’action du baume. La douleur devrait disparaître.

8) Il soigne les maux de gorge

Si vous avez mal dans la gorge, appliquez une petite noisette de Baume du Tigre autour du cou avant d’aller vous coucher et massez légèrement avec la paume de la main. Le lendemain matin, vous ne devriez plus rien sentir !

Crédits : LucasSG83 – iStock

9) Il calme les maux de dents

En cas de maux de dent, appliquez un peu de baume sur un tissu propre et frottez la zone autour de la dent douloureuse, qui devrait être apaisée assez rapidement.

10) Il apaise les brûlures légères

Si vous souffrez d’une brûlure légère de la peau (hormis sur le visage), appliquez un peu de Baume du Tigre sur la zone pour soulager la douleur et éviter les ampoules ou les cloques. Il est également utile pour aider la blessure à cicatriser plus vite. De plus, son action antibactérienne permet d’éviter l’infection.

11) Il est efficace pour hydrater les pieds secs

En cas de cors ou de callosités sur les pieds, étalez le baume sur les zones à traiter et massez pour faire pénétrer la préparation. Renouvelez ce geste une à trois fois par jour pour éliminer totalement les cors et les callosités.

12) Il soulage naturellement les maux de tête

Si vous souffrez de maux de tête, massez vos tempes avec un peu de Baume du Tigre en prenant garde de bien éviter les yeux (ça pique !) La douleur devrait disparaître rapidement.

13) Il est utile en cas de rhume

En cas de rhume et de nez bouché, appliquez un peu de baume sous et autour des narines. Respirez  profondément pendant plusieurs minutes pour déboucher le nez et les voies respiratoires.

14) La Baume du Tigre contre le mal des transports

Si vous souffrez du mal des transports en voiture, en bus ou en avion, ou encore du mal de mer, appliquez un peu de baume sur vos lèvres pour éviter les nausées naturellement, sans médicament !

15) Il est efficace en cas de constipation

Le Baume du Tigre est naturellement efficace contre la constipation. Massez votre ventre avec un peu de baume pour soulager la zone de l’estomac et prévenir la constipation.

16) Il fait du bien aux poumons

Les joueurs de football allemands s’appliqueraient du Baume du Tigre sur la poitrine pour les aider à  mieux respirer et à soulager la douleur pendant qu’ils courent. Vous avez essayé ?

bykst – Pixabay

17) Il réchauffe les pieds

Avis à toutes les personnes aux pieds congelés tout l’hiver ! Massez-vous les pieds avec du Baume du Tigre pour stimuler la circulation sanguine et réchauffer naturellement et rapidement vos pieds.

18) Il désodorise naturellement tout type d’espace

Le placard à chaussures, les toilettes, la cuisine, tous les espaces qui ont besoin d’être désodorisés peuvent l’être naturellement avec le baume du Tigre. Il suffit de disposer une boîte de baume, couvercle ouvert, dans la pièce ou le placard à parfumer.

Source

Articles liés :

13 bienfaits du miel et ses propriétés médicinales

Vinaigre de cidre : 15 remèdes naturels, 15 bienfaits !

10 applications utiles et efficaces du bicarbonate de soude pour votre santé et beauté