in

Bientôt une pilule contraceptive pour homme ?

pilule homme
Crédits : AndreyPopov - istock
Bientôt une pilule contraceptive pour homme ?
noté 5 - 1 vote

Messieurs, vous allez enfin pouvoir prendre le relais ! Ouf ! Après des centaines d’années de soumission à de multiples moyens de contraception, et d’exposition à leurs effets secondaires, les femmes vont peut-être enfin avoir droit à un peu de répit…

Pilule contraceptive pour homme : c’est pour quand ?

Cela fait de longues années que des chercheurs essaient de mettre au point une pilule contraceptive pour homme sans effet secondaire majeur pour leur santé. Alors que de nombreuses pilules pour femmes ou d’autres dispositifs contraceptifs comme l’implant Essure font régulièrement polémique à cause de leurs effets indésirables, on prend toutes les précautions du monde pour ces messieurs.

La complexité de la mise au point d’une pilule masculine serait notamment due à la différence fondamentale entre nos sexes : l’homme produit des millions de spermatozoïdes chaque jour et il en suffit d’un seul pour féconder un ovule, tandis que la femme produit un ovule par mois.

Un nouvel essai clinique a récemment été mené sur 83 hommes afin de tester une nouvelle pilule contraceptive masculine. Celle-ci s’est révélée être un succès, la prise de la pilule entraînant peu d’effets indésirables, notamment sur la libido, chez les hommes. Stéphanie Page, professeure de médecine à l’Université de Washington à Seattle, est l’une des co-auteure de cet essai clinique.

Pour empêcher l’homme de se reproduire, plusieurs techniques sont envisageables :

  • surélever la température des testicules pour rendre les spermatozoïdes inefficaces,
  • bloquer les canaux qui libèrent le sperme,
  • modifier la structure des spermatozoïdes afin qu’ils ne puissent pas atteindre l’ovule,
  • ou impacter le processus de fabrication des spermatozoïdes afin que le corps n’en fabrique plus, au moins de façon temporaire.

C’est la dernière technique qui a permis à des chercheurs de créer une pilule contraceptive masculine dont les résultats ont été présentés le 25 mars 2018 à l’occasion du congrès annuel de l’Endocrine Society à Chicago (ENDO 2018).

Pas d’effets secondaires graves en vue !

Ce contraceptif oral se prend quotidiennement en une seule prise. Son action dure 24 heures, comme dans le cas de la pilule contraceptive pour femme.

Jusqu’alors, les essais de contraception orale pour homme risquaient de provoquer une inflammation du foie et le contraceptif était éliminé trop rapidement par le corps, nécessitant deux prises quotidiennes. Pour ce nouveau test, les chercheurs assurent que le foie est préservé et qu’une seule prise est nécessaire.

Apparemment, d’après les résultats de l’expérience menée sur 83 hommes suivis du début à la fin de l’étude, peu d’effets indésirables dus à un manque ou à un excès de testostérone ont été déclarés. Trois doses de DMAU (100, 200 et 400 milligrammes) et deux formulations différentes (huile de ricin ou poudre) étaient testées.

Avec la dose de 400 mg, les participants ont montré une suppression marquée du niveau de testostérone et de deux autres hormones nécessaires à la spermatogenèse, prouvant que la contraception teste était efficace.

Peu d’effets indésirables néfastes ont été rapportés : une légère prise de poids et une légère chute du niveau de bon cholestérol (HDL), mais sans conséquence sur la santé.

D’après la chercheuse Stephanie Page, « des études à plus long terme sont en cours pour confirmer que le DMAU pris tous les jours bloque bien la production de spermatozoïdes ». Mais c’est en bonne voie !

Source

Articles liés :

Pourquoi le retrait n’est pas une méthode de contraception ?

Pourquoi la pilule contraceptive est-elle de moins en moins utilisée ?

Pilule contraceptive : quels risques pour la santé ?