in , ,

Pour vivre plus longtemps, buvez du café !

Crédits : public domain picture
Pour vivre plus longtemps, buvez du café !
noté 5 - 3 votes

Selon deux études publiées le 11 juillet 2017 dans la revue américaine Annals of Internal Medicine, la consommation quotidienne et modérée de café augmenterait notre espérance de vie.

Les effets positifs du café sur la santé sont nombreux à avoir été constatés au cours des dernières décennies : la boisson chaude semblerait améliorer la digestion comme les capacités de mémorisation. Elle diminuerait, en outre, les risques de diverses maladies, notamment les cancers (vessie, utérus, foie, etc.), le diabète de type 2, l’accident vasculaire cérébral (AVC) ainsi que celles de Parkinson, d’Alzheimer et du foie.

En réduisant ces risques de maladies mortelles, le café permet d’allonger notre durée de vie ; on ne sait en revanche, toujours pas si les vertus proviennent de la caféine ou des antioxydants contenus dans le café-même. La consommation doit cependant rester modérée : il a été suggéré qu’au-delà de 3 tasses par jour, l’inverse pourrait se produire en augmentant les risques cardiovasculaires.

Les deux études récemment publiées ont été réalisées sur une période de 16 ans dans 10 pays européens et aux États-Unis ; elles ont touché un ensemble de plus de 700 000 sujets.
Les résultats sont similaires et confirment l’impact positif de la consommation de café, y compris du déca, sur la santé.
Il existerait, en effet, bel et bien une corrélation entre celle-ci et une baisse de mortalité causée par des maladies circulatoires et du système digestif.

Les deux études demeurent cependant encore observationnelles, il est donc impossible, pour le moment, de recommander la boisson à des fins médicales.

Sources : Annals of Internal Medicine (1) (2) ; Le Point

Articles liés :

Comment le café agit-il sur votre santé et sur vos seins ?

Plus de sexe, plus de mémoire ?

Voici les 4 meilleurs sports pour rallonger votre espérance de vie !