in

Bouffées de chaleur : 5 remèdes naturels à base de plantes

Crédits : Xiangying xu - Pixabay
Bouffées de chaleur : 5 remèdes naturels à base de plantes
noté 5 - 1 vote

Les hommes comme les femmes peuvent souffrir de bouffées de chaleur, mais elles sont plus fréquentes chez les femmes, notamment à la ménopause à cause des changements hormonaux. La ménopause se manifeste par des sensations de chaleur intenses, souvent nocturnes, des sueurs, des frissons, et parfois des vertiges. Selon une étude publiée en 2013, la durée moyenne d’expression des symptômes est d’environ 7 ans. Voici 5 plantes pour vous aider à lutter naturellement contre les bouffées de chaleur et éviter les médicaments.

La sauge officinale, antisudorale

La sauge officinale est une plante vivace aromatique qui pousse principalement dans les sols calcaires de la région méditerranéenne. En phytothérapie, elle est recommandée pour son action antisudorale : elle permet d’atténuer la transpiration, c’est pourquoi elle est parfaite en cas de ménopause !

Mais la sauge officinale possède également des propriétés antiseptiques et elle favorise la digestion. Les feuilles de sauge officinale doivent d’abord être séchées avant d’être utilisées sous forme d’infusion ou d’extraits fluides de plantes fraîches standardisés (EPS).

Le houblon contre l’insomnie et les bouffées de chaleur

Le houblon est la plante à partir de laquelle la bière est fabriquée. Les phytothérapeutes la prescrivent pour agir naturellement contre l’anxiété, l’insomnie et les bouffées de chaleur. Le houblon est généralement pris sous forme d’EPS.

Le gattilier, régulateur hormonal

Les fleurs et les fruits du gattilier, originaire des régions méditerranéennes et asiatiques, peuvent être efficaces pour son effet de régulateur hormonal naturel. Le gattilier est recommandé en cas de troubles du cycle menstruel féminin, notamment pendant la ménopause ou pendant le cycle prémenstruel pour lutter contre les douleurs du bas ventre ou les bouffées de chaleur. Cette plante est souvent prescrite sous la forme d’extraits de plantes standardisés.

L’angélique chinoise, des propriétés analgésiques

Les racines de l’angélique chinoise possèdent des propriétés analgésiques efficaces pour agir contre la douleur et des propriétés anti-inflammatoires utiles pour soulager les bouffées de chaleur. Elle est souvent prescrite sous forme d’extrait sec.

L’actée à grappes contre la transpiration excessive

Cette plante originaire d’Amérique du Nord est très utilisée en phytothérapie. Ses racines sont transformés en extraits secs, efficaces pour diminuer la transpiration excessive, les troubles du sommeil et l’anxiété. Elle peut également soulager les bouffées de chaleur pendant la ménopause.

Attention aux contre-indications

Avant de prendre des plantes en extraits secs ou en EPS, demandez conseil à votre médecin ou à un naturopathe, notamment afin de vérifier que vous ne présentez pas de contre-indications (maladie, traitement médicamenteux, etc.) Si les symptômes continuent de vous gêner ou s’aggravent, consultez votre médecin.

Source

Articles liés :

Quels sont les 6 âges sexuels de la femme ?

Transpiration excessive : qu’est-ce que l’hyperhidrose ?

Découvrez les vertus pour la santé de ces 9 herbes aromatiques