in

Bourgeon de pin sylvestre : contre la sinusite et les infections respiratoires

Crédits : Capri23auto - Pixabay
Bourgeon de pin sylvestre : contre la sinusite et les infections respiratoires
noté 5 - 1 vote

La sinusite est une inflammation aiguë ou chronique des sinus qui entraîne l’encombrement des voies respiratoires. Pour traiter les symptômes communs à diverses maladies ou infections des voies respiratoires, le bourgeon de pin sylvestre s’avère très efficace. Quelles sont ses propriétés ? Dans quels cas l’utiliser ?

Des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires

Pour traiter la sinusite ou d’autres infection des voies respiratoires, l’huile essentielle (HE) de pin sylvestre, obtenue à partir des bourgeons et des aiguilles, va permettre de les décongestionner. Antibactérienne et anti-inflammatoire, elle peut éliminer les germes à l’origine de l’infection.

Appliquez quelques gouttes d’HE de bourgeon de pin sylvestre bio sur un mouchoir et respirez le mouchoir quelques secondes plusieurs fois par jour.

Vous pouvez également faire une tisane de bourgeons de pin sylvestre, réputés pour leurs propriétés antiseptiques et expectorantes, idéales en cas de sinusite, de bronchite ou de rhume. Laissez  infuser une cuillère à soupe de bourgeons de pin pour l’équivalent d’une tasse à thé d’eau bouillante, pendant 10 minutes, puis filtrez. Vous pouvez en boire jusqu’à trois à quatre tasses par jour, avec du miel.

Attention, le bourgeon de pin sylvestre est déconseillé en cas d’antécédents d’épilepsie. Demandez conseil à votre médecin, à un naturopathe, un herboriste ou un aromathérapeute avant d’utiliser des remèdes naturels.

Huile essentielle de bourgeon de pin : dans quels cas l’utiliser ?

Selon son utilisation, l’huile essentielle de bourgeon de pin sylvestre peut être prise en inhalation, en olfaction, en diffusion, ou en massage avec une huile végétale, pour traiter plusieurs symptômes ou infections :

  • asthme,
  • nez encombré, bouché
  • mucosités (nez qui coule),
  • infection ORL ou respiratoire (rhino-pharyngite, rhume, bronchite, sinusite…)
  • rhinite allergique,
  • toux…

En cas de toux ou d’infection ORL ou respiratoire, l’HE de bourgeon de pin sylvestre peut être humée en olfaction, en diffusion, en inhalation, ou diluée avec une huile végétale et appliquée en massage sur la colonne vertébrale et la plante des pieds.

Pour traiter la sinusite, elle peut être prise en olfaction, en diffusion, en inhalation, ou diluée avec une huile végétale (huile d’amande douce) et appliquée sur la zone des sinus.

Source

Articles liés :

5 plantes pour guérir naturellement les maladies de l’hiver

Recette de sirop naturel et bio pour la toux

Huile essentielle de menthe poivrée : de multiples utilisations pour la santé