in

La BPCO, une maladie méconnue qui touche 3 millions de Français

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie provoquée par le tabac dans 85% des cas qui touche plus de trois millions de personnes en France, et dont un tiers seulement sont diagnostiquées. Concrètement, il s’agit d’une affection pulmonaire caractérisée par une obstruction lente et progressive des voies aériennes et des poumons. 

Le besoin d’assistance respiratoire

Vivre au ralenti, le souffle coupé dès le moindre effort, la fatigue, sont autant de symptômes de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). 100 000 personnes sont contraintes de vivre sous assistance respiratoire à cause de cette maladie en France.

D’après la Fondation du Souffle, un fumeur qui poursuit son intoxication a deux fois plus de risques d’avoir une BPCO à l’âge de 65 ans !

fumeur-pixabay
Pour éviter d’avoir besoin d’une bouteille d’oxygène 24h/24, il est possible de suivre des séances de kinésithérapie respiratoire trois fois par semaine. L’exercice physique est également chaudement recommandé, ne serait-ce que 20 minutes de marche à pieds tous les jours et un peu de gymnastique ou de yoga pour entretenir les muscles qui travaillent un peu à la place des poumons pour apporter de l’oxygène à l’organisme.

Les techniques de respiration en cas de BPCO

respiration-pixabay

  • Inspirez lentement par le nez jusqu’à sentir vos poumons remplis d’air.
  • Pincez les lèvres comme pour souffler une bougie.
  • Expirez lentement, sans forcer, en gardant les lèvres pincées. Assurez-vous de prendre plus de temps pour expirer que pour inspirer. Ne forcez pas vos poumons à se vider.

Sources : France TV InfoBPCO, Fondation du Souffle

Articles liés :

Arrêter de fumer : 4 remèdes naturels

Luxopuncture : arrêter de fumer et/ou mincir naturellement

Tabac : une nouvelle raison d’arrêter de fumer !