in

Cabines de bronzage : vous vous exposez surtout à des risques

Crédits : Gerlach -Pixabay
Cabines de bronzage : vous vous exposez surtout à des risques
noté 3.5 - 2 votes

Si vous avez pour habitude d’entretenir votre bronzage à coups de séances UV en cabine, sachez qu’une récente enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a récemment révélé des résultats inquiétants…

La plupart des centres ne respectent pas les normes

La DGCCRF a inspecté 982 établissements en 2016, ce qui a donné lieu à « 358 avertissements, 242 injonctions, 31 procès-verbaux administratifs et 25 procès-verbaux pénaux ». En grande majorité, les centres de bronzage ne respectent pas « les nouvelles mesures relatives aux pratiques commerciales introduites en 2016, ou en 2013 ».

Ces nouvelles mesures impliquent pourtant des normes de sécurité importantes concernant les appareils de bronzage ou leurs conditions d’utilisation. En plus du fait que certains centres esthétiques ne réalisent pas de contrôle technique régulier des appareils à UV (légalement, tous les deux ans), la DGCCRF a soulevé « l’absence d’attestations officielles à la suite de contrôles techniques » relatives à de nombreux appareils.

D’après les enquêteurs, d’autres pratiques frauduleuses méritent d’être révélés au public et aux consommateurs. Par exemple, le personnel des centres esthétiques inspectés s’est souvent avéré non qualifié et l’interdiction des offres promotionnelles n’est pas respectée par de nombreux centres (séances d’UV à un euro, prix dégressifs…)

Pourtant, ces établissements sont informés des nouvelles normes dès leur entrée en vigueur, et ont pour obligation de s’informer des évolutions juridiques de leur milieu car « nul n’est sensé ignorer la loi », mais ils sont encore nombreux à refuser de les appliquer.

La répression des fraudes a tout de même relevé quelques résultats positifs suite à leur enquête mais ceux-ci ont trait aux règles de sécurité de base :

  • le respect de l’interdiction d’accès aux mineurs,
  • la mise à disposition de lunettes spéciales de protection conformes au marquage CE,
  • et l’absence de la promotion des bienfaits des UV artificiels pour la santé.

Source

Articles liés :

12 maladies qui s’aggravent avec le soleil, attention au bronzage !

10 aliments riches en vitamine D pour combler le manque de soleil en hiver

10 aliments pour accélérer le bronzage naturellement