in

Calvitie : 5 solutions pour prévenir son arrivée

Crédits : Pixabay - bykst
Calvitie : 5 solutions pour prévenir son arrivée
noté 4.5 - 6 votes

Avec le temps qui passe, les hommes ont tendance à perdre leurs cheveux, laissant apparaître une belle calvitie. Certains l’assument parfaitement, mais d’autres ont un peu plus de mal à être fiers de cette trace laissée par le temps. La calvitie est généralement héréditaire, vous saurez donc rapidement si vous en serez victime un jour ou pas. Et pour ceux qui craignent la coupe de moine, pas de panique, il existe quelques solutions pour prévenir l’arrivée de la calvitie.

1) Adopter les bons gestes au quotidien

Même si la calvitie est inévitable pour certaines personnes, il est toujours possible de retarder au maximum son arrivée. Pour cela, il suffit de prendre soin de ses cheveux, et de leur appliquer des soins afin de les rendre plus forts et sains. Et cela passe notamment par l’alimentation. En effet, la nourriture joue un rôle direct sur les cheveux, puisqu’une alimentation variée permet de répondre à tous les besoins essentiels de vos cheveux. Pour être forts et sains, les cheveux ont besoin de fer, de cuivre, de zinc, de vitamines B, de silicium et d’acides gras essentiels.

Vous devez également adopter les bons gestes lors des shampoings. Pour cela, n’hésitez pas à vous accorder un massage crânien avant l’application du shampoing, afin d’améliorer la circulation sanguine, ce qui permettra à votre cuir chevelu d’être plus réceptif aux soins. Optez également pour un shampoing doux, au pH neutre. Évitez d’utiliser des produits agressifs, comme du gel, du shampoing sec ou des teintures. Il est également conseillé de se rincer les cheveux avec de l’eau tiède, puisque l’eau chaude abîme le cuir chevelu.

En été, vous devez également vous protéger du soleil, qui peut accélérer la perte des cheveux. Munissez-vous donc d’une bonne protection solaire, mais également d’un chapeau.

2) Les traitements cosmétiques et pharmaceutiques

De nombreux traitements existent et sont disponibles en pharmacie, afin de ralentir la chute des cheveux, et de fortifier le cuir chevelu. Entre compléments alimentaires, roll-on, ou applicateur massant, vous aurez l’embarras du choix. Les contenus varient selon les produits, mais également selon le stade de votre calvitie. Prenez donc soin de bien choisir quel traitement est le plus approprié à votre cas.

3) Les traitements médicamenteux

Lorsque cela devient un vrai complexe, vous pouvez également prendre rendez-vous avec un dermatologue, afin qu’il vous prescrive un traitement médicamenteux, en fonction de l’avancée de votre calvitie. Ces traitements ont pour but de ralentir la perte des cheveux, mais ne pourront pas la stopper définitivement. De plus, ce sont des traitements qui présentent de nombreux effets secondaires, comme une perte de la libido. Après avoir pris la décision de suivre un traitement de ce genre, il est donc indispensable d’avoir un suivi médical régulier.

Crédits : Kaicho20 – Pixabay

4) La médecine esthétique

Parfois, il est trop tard pour ralentir la perte des cheveux, et ils sont déjà nombreux à avoir disparu. Une solution plus radicale est alors envisageable : l’implantation de cheveux, grâce à la médecine esthétique. Cette opération consiste en fait à prélever des morceaux de cheveux sains afin de les greffer sur les parties du crâne où il n’y en a plus. Cette technique est appelée la microgreffe, et doit être très bien effectuée pour que le résultat paraisse toujours naturel des années plus tard.

Il existe également la technique de la bandelette, qui consiste à prélever une fine bande de cuir chevelu sur l’arrière de la tête, afin de réimplanter tous les follicules à l’endroit où il n’y a plus de cheveux. Cette opération est très longue et fastidieuse (environ 2 heures pour redistribuer 4500 cheveux en moyenne).

On retrouve enfin la Low-Level Therapy, qui permet de favoriser la pousse des cheveux à l’aide d’un laser de basse énergie.

5) Le tatouage de crâne

Solution radicale ici aussi, le tatouage du crâne permet de donner l’illusion que les cheveux sont coupés à ras, alors qu’il n’y en a plus. Cette technique est moins coûteuse qu’une opération de médecine esthétique, et certains cabinets se sont même spécialisés dans cette méthode. Il faut compter environ 5000 euros pour un crâne rempli de faux cheveux.

Source

Articles liés :

3 remèdes naturels contre la calvitie

4 remèdes naturels efficaces contre la chute de cheveux

Pourquoi est-ce que je perds mes cheveux ?