in

Cannabis thérapeutique : 10 maladies soulagées grâce à la marijuana

cannabis thérapeutique Docteur Tamalou
© Creative-Family / iStock
Cannabis thérapeutique : 10 maladies soulagées grâce à la marijuana
noté 5 - 2 votes

Le débat sur la légalisation du cannabis se poursuit au fil des mois. En France, cette drogue qui se présente sous trois formes  — l’herbe (feuilles, tiges), la résine (le “haschisch”), et l’huile (avec du tabac sous forme de cigarette)  — est de loin la plus consommée, à la fois chez les adolescents et chez les adultes. 42 % déclarent avoir consommé du cannabis au cours de leur vie. Si l’usage est illégal, ses vertus naturelles ont été prouvées pour traiter certaines maladies.

Un seul médicament à base de cannabis est autorisé aujourd’hui en France. Il s’agit du Marinol (ou donabinol). Il est prescrit uniquement pour traiter les troubles de l’appétit et pour limiter les effets secondaires dans le cas d’une chimiothérapie. Pourtant, d’autres syndromes pourraient être soulagés grâce aux feuilles de cannabis.

1. Le cannabis réduirait les effets secondaires des chimiothérapies

Le dronabinol contient du delta-9-tétrahydrocannabinol (THC), un psychotrope du cannabis. Il diminue les vomissements en se liant aux molécules de cannabinoïde, des substances chimiques qui activent les effets du cannabis dans le corps humain.

2. Il préviendrait les crises d’épilepsie

En 2003, des chercheurs américains de la Société de pharmacologie et d’essais thérapeutiques (ASPET) ont publié les résultats de leur étude. Le cannabis administré sur des rats a démontré qu’il prévenait les risques de crises d’épilepsie. Certains composés de la plante seraient anticonvulsifs.

3. Il stimule l’appétit

Également prescrite dans le cas de troubles alimentaires, notamment lors d’anorexies liées au virus du Sida, la molécule se fixe sur un récepteur cannabinoïde, ce qui favorise l’appétit.

4. La cannabis pour lutter contre la dépression

Selon une étude réalisée en 2005 par l’Université de Buffalo (États-Unis), certains composés présents dans le cannabis seraient efficaces pour stabiliser l’humeur et lutter contre la dépression.

5. Il soulage les douleurs chroniques

Un autre travail, rendu public par l’Académie nationale de sciences, d’ingénierie et de médecine des États-Unis, atteste que le cannabis aurait de réelles vertus pour soulager les douleurs chroniques chez l’adulte.