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Cerveau : 6 conseils pour conserver une bonne santé mentale

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Cerveau : 6 conseils pour conserver une bonne santé mentale
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Le cerveau est certainement la partie la plus complexe du corps humain. Souvent comparé aux muscles, il a, lui aussi, besoin d’exercices et d’entretien pour garder la forme et même se développer. Voilà 6 conseils pour bien entretenir votre cerveau.

1/ Avoir une alimentation saine et équilibrée

Les aliments ingérés peuvent impacter votre cerveau ; les vitamines, les acides gras, le zinc, votre organe a besoin de tous les nutriments pour pouvoir travailler correctement, une carence ou un excès pourrait influencer de façon négative son fonctionnement. Une alimentation adaptée, c’est-à-dire équilibrée est donc essentielle.

Certains aliments sont plus aptes à protéger les cellules de votre cerveau que d’autres ; on vous recommande notamment les poissons, les fruits et légumes (épinards, brocolis, poivrons, betteraves, choux de Bruxelles et fruits secs), ainsi que des féculents à faible indice glycémique.

2/ Entretenir son cercle social

Les interactions sociales positives sont un excellent moyen de maintenir une bonne santé mentale puisque les moments de partage et de bonheur libéreraient la dopamine : un neurotransmetteur qui contribuerait à la prévention de maladies cognitives.

Pratiquer des activités saines et agréables impactera positivement votre vie.

3/ Pratiquer une activité sportive régulière

En restant sur le sujet d’activités saines, il est impératif de mentionner les exercices physiques : on est tous familiers avec le dicton “un esprit sain dans un corps sain”, et bien prenez l’expression au pied de la lettre et vous en retirerez, sans aucun doute, de nombreux bienfaits. Il a en effet été prouvé que la pratique régulière d’activités sportives contribuerait au bien-être mental et au renforcement des cellules cérébrales.

4/ Avoir un sommeil de qualité

Même la nuit, plusieurs régions cérébrales restent activent : votre cerveau n’est jamais au repos. Pourtant votre sommeil impacte profondément celui-ci : tout comme les muscles, après avoir fonctionné pendant de longues heures, le cerveau a besoin de récupérer avant de pouvoir être stimulé.

Votre cerveau possède un système complexe qui lui permet de se “purifier” des toxines indésirées pendant que vous dormez, d’où la nécessité d’un sommeil de qualité.

5 / Faire travailler son cerveau

  • la lecture

La lecture n’est pas seulement un loisir ou un moment de plaisir, elle agit également très efficacement sur l’entretien du cerveau, car, à l’instar de la méditation, la lecture permet de favoriser les capacités de concentration et les connexions des cellules nerveuses.

  • l’apprentissage de nouvelles activités ou langues

Le processus d’apprentissage est constant du début à la fin de notre vie. Essayer de nouvelles activités ou découvrir de nouvelles langues stimulera votre cerveau et concourra à sa bonne santé.

  • la  gymnastique intellectuelle

Outre l’apprentissage, il est possible de faire travailler son cerveau par des jeux de réflexion, de logique et de mémoire qui demandent également une bonne concentration. On pense notamment aux sudokus, mots fléchés, casse-têtes et même au jeu de mémoire !

6 / Méditer

La méditation est une pratique spirituelle excellente pour la santé mentale et physique puisque les deux sont liées. Elle implique que l’individu qui l’exerce se focalise entièrement sur un point particulier ; elle permet ainsi d’améliorer à la fois sa concentration et son processus cognitif.

Sources : Améliore ta santé ; Doctissimo

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