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Le citron : 11 utilités ou propriétés efficaces pour la santé

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Le citron : 11 utilités ou propriétés efficaces pour la santé
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Riche en vitamine C, le citron est réputé pour apporter de l’énergie à l’organisme et pour l’aider à lutter contre certaines maladies ou affections comme le rhume ou la toux. Toutefois, ce ne sont pas les seuls bienfaits de ce fruit, ses utilités peuvent être nombreuses pour la santé, en voici 11 !

Un effet dépuratif

Les citrates de soude et de potasse contenues dans le citron ont un effet dépuratif efficace sur l’organisme qui va permettre de nettoyer le sang de ses impuretés et d’en éliminer les toxines, souvent responsables de troubles digestifs comme la diarrhée.

Un effet cicatrisant

Etant composé de thrombine, un ferment coagulent, le citron est efficace pour la cicatrisation et l’oblitération des vaisseaux lésés à l’intérieur de l’organisme.

Bon pour la circulation du sang et la tension

Grâce au citron, le sang est plus fluide et circule mieux dans les vaisseaux sanguins, ce qui favorise la diminution de la pression artérielle et permet un apport plus régulier et important des substances nutritives aux cellules constitutives des organes.

Plein de vitamines, le citron donne de l’énergie

Le citron contient beaucoup de vitamine C, un peu de vitamine A, de vitamines B1 et B2, des bioflavonoïdes et de la pectine. On trouve environ 50 mg de vitamine C dans 100 g de citron. Mais il contient aussi des caroténoïdes et des coumarines, de puissants antioxydants.

Le citron peut aider à réguler le taux de sucre dans le sang, à stimuler la fonction ovarienne, mais aussi et surtout à apporter de l’énergie à l’organisme.

De puissantes qualités antiseptiques

Les propriétés antiseptiques du citron permettent de soigner efficacement et naturellement une 20aine de germes ou d’infections comme la grippe, le rhume, le coup de froid, la fièvre, l’infection urinaire, vésicale ou rénale, etc.

Un fruit qui aide à assimiler le calcium

Loin de décalcifier les os, l’acide citrique du citron aide l’organisme dans la rétention du calcium et dans son assimilation. Le calcium joue un rôle important dans le développement des os et des dents.

Le citron pour réguler le taux de cholestérol naturellement

Le citron possède la propriété de réguler le taux de cholestérol dans le sang, notamment grâce à son action dépurative. Il permet également de fluidifier le sang mais, contrairement à l’aspirine, il améliore très rapidement la majorité des syndromes hémorragiques. Par exemple, il est très efficace contre les saignements de nez.

Le citron contre les problèmes gastriques

Le plus souvent les aigreurs d’estomac ressenties suite à la consommation de citron sont causées par la composition du menu. Les féculents (pâtes, pain blanc, riz blanc), les sucres et l’alcool sont incompatibles avec le citron, c’est pourquoi il doit être consommé après la digestion de ces aliments.

Mieux vaut éviter de consommer du citron le matin à jeun ou moins de deux heures après un repas. Consommé au bon moment, le citron a une action eupeptique, il facilite la digestion.

Le citron, un aliment naturel pour une belle peau

Les antioxydants du citron permettent de rajeunir la peau et d’équilibrer son PH. En cas de bouton (acné, points noirs…) ou de blessure, le citron agit comme un antiseptique et permet de cicatriser rapidement.

Remède naturel au citron contre les problèmes respiratoires (rhume, toux…)

Contre les maux de gorge ou les problèmes respiratoires, ajoutez une cuillère à café de jus de citron dans une cuillère à soupe à moitié remplie de miel et avalez. C’est un excellent sirop naturel.

Le jus de citron est efficace pour réduire la congestion des voies nasales et éliminer le mucus qui gêne la respiration.

Le citron, un allié de la perte de poids au naturel

D’après un chercheur de l’Université du Michigan, des études sur le citron ont montré que la vitamine C du citron aide à réduire le taux d’hormones, qui stimulent l’appétit dans le cerveau.

Conseil : toujours consommer le citron au moins 2 heures après un repas et attendre 20 minutes avant de consommer d’autres aliments ensuite.

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