in

La citrouille et ses nombreux effets bienfaisants

Crédits : Congerdesign - Pixabay
La citrouille et ses nombreux effets bienfaisants
noté 5 - 1 vote

La citrouille appartient à la famille des Cucurbitacées, tout comme les potirons, les courges, les courgettes et les concombres. Riche en bêtacarotènes, en caroténoïdes et en antioxydants, elle possède de nombreux bienfaits pour la santé.

La citrouille, bonne pour la vue

La citrouille est une source importante de bêta-carotènes : une portion de 100 grammes en contient 2 mg. Elle contient également des caroténoïdes tels que la lutéine et la zéaxanthine, qui donnent une couleur orange au légume. Ces beta-carotènes et caroténoïdes sont connus pour protéger la vue et favoriser une bonne santé oculaire.

En effet, la lutéine et la zéaxanthine luttent efficacement contre les radicaux libres, or l’œil est l’organe du corps qui concentre le plus fort taux de lutéine.

D’après une étude qui a souhaité vérifié l’efficacité des caroténoïdes pour favoriser la santé oculaire, le risque de dégénérescence maculaire est 43% plus faible chez les sujets qui consomment une alimentation plus riche en caroténoïdes par rapport à ceux qui en consomment moins.

La citrouille, un aliment anti-cancer ?

La citrouille est riche en minéraux (fer, zinc, phosphore, magnésium), en antioxydants, et notamment en bêta-carotènes et en polyphénol (acides phénoliques), or la consommation régulière de ces nutriments permet de protéger l’organisme contre certains types de cancers (estomac, œsophage, côlon, poumons.)

Les bienfaits des graines de citrouille

Les graines de citrouille contiennent beaucoup de vitamines A, E, F et du groupe B, mais aussi des protéines : 35 g pour 100 g, ainsi que tous les acides aminés essentiels.

Les graines de citrouille représentent une source importante en acides gras polyinsaturés. L’huile de graine de citrouille contient six fois plus d’acide linoléique que l’huile d’olive.

La citrouille, un aliment anti-vieillissement

La présence d’antioxydants et d’autres nutriments dans la citrouille jouerait un rôle protecteur contre les maladies cardio-vasculaires et le vieillissement de la peau et des cellules de l’organisme. Riche en alpha-carotène, elle contient une vitamine A qui favorise le renouvellement du collagène.

Recette de velouté à la citrouille

Ingrédients :

  • 1 échalote émincée,
  • 1 gousse d’ail émincée,
  • cubes de citrouille,
  • 2 à 4 tasses d’eau (selon la taille de la citrouille),
  • 2 à 4 cuillères à soupe de lait ou de crème.

Dans une cocotte ou un fait-tout, faites revenir l’échalote et l’ail dans un peu de beurre puis ajoutez à cuire le reste des aliments pendant 30 minutes. L’eau doit recouvrir au moins la moitié des cubes de citrouilles dans le fait-tout. Assaisonnez de sel, de thym, de laurier avant de refermer le couvercle. Après la cuisson, mixez le tout en soupe et ajoutez un peu de lait ou de crème, remixez et c’est prêt !

Source

Articles liés :

La recette de sauce tomate délicieuse aux effets antioxydants et anti-cancérigènes

Régime rajeunissant : quels aliments pour une belle peau et une bonne santé ?

TOP 20 des meilleures sources naturelles de vitamine A