in

Compléments naturels « Minceur » : lesquels sont dangereux ?

Crédits : Mizianitka - Pixabay
Compléments naturels « Minceur » : lesquels sont dangereux ?
noté 5 - 1 vote

Selon une étude menée par des chercheurs de l’Université Paul Sabatier à Toulouse, la moitié des compléments alimentaires estampillés « Minceur », « 100% naturels » et vendus en ligne contiennent des médicaments dont certains sont interdits et dangereux.

Des compléments Minceur « naturels » aux composants chimiques

Cette étude de l’université Paul Sabatier était menée depuis 2006 par l’équipe du Professeur Myriam Malet-Martino. Les chercheurs affirment que la moitié des compléments analysés, dits « 100% naturels » et dédiés à la perte de poids, contiennent des médicaments alors qu’ils ne devraient contenir que des produits d’origine naturelle. Pour la plupart des produits, il s’agit clairement de publicité mensongère qui peut mettre la santé des personnes qui en consomment en danger.

Sur 150 compléments alimentaires « naturels » testés, seuls 44% étaient réellement naturels, les autres (56%), soit plus de la moitié, contenaient différents produits chimiques comme la sibutramine ou la phénolphtaléine (seules ou en association.)

Or, la sibutramine, qui agit comme un coupe-faim, est interdite en France à cause de ses effets dangereux pour les artères et le cœur.

La phénolphtaléine est quant à elle reconnue comme un laxatif potentiellement cancérigène. Selon le Pr Malet-Martino, aucun accident n’a encore eu lieu en France mais il est conseillé d’« éviter les produits d’origine chinoise et vendus à bas prix, deux points communs aux échantillons frauduleux de notre étude. »

Les résultats de cette étude sont à relativiser car les chercheurs toulousains ne se sont pas concentrés sur les produits vendus sur le marché virtuel pharmaceutique français. En effet, les recherches étaient tapées en anglais (exemple : « weight loss dietary supplements »). Toutefois, on ne peut qu’attendre qu’une nouvelle étude soit réalisée sur les produits vendus sur le web en France.

En attendant, les chercheurs recommandent d’acheter ses produits pharmaceutiques en pharmacie afin de bénéficier des conseils de professionnels. Mais le mieux reste de consulter un nutritionniste, qui saura vous suivre et vous conseiller pour perdre du poids durablement.

Source

Articles liés :

5 habitudes matinales à bannir pour perdre du poids naturellement

Perdre du poids durablement avec l’index glycémique

5 smoothies délicieux pour perdre du poids naturellement