in

Quelles conditions faut-il respecter pour donner son sang ?

Quelles conditions faut-il respecter pour donner son sang ?
noté 5 - 1 vote

La fin d’année 2016 a été difficile pour les hôpitaux français qui ont connu une forte diminution des dons du sang malgré des besoins toujours aussi importants. L’Établissement Français du Sang (EFS) lance donc un appel urgent aux dons du sang sur tout le territoire national, dans le but de pallier à ce manque et de répondre aux besoins des médecins et chirurgiens. Quelles sont les conditions pour donner son sang ? Où pouvez-vous le faire ?

Du sang pour des vies, un stockage courte durée

Afin de répondre le plus rapidement possible aux besoins des patients, les hôpitaux français ont régulièrement besoin de dons de sang, d’autant plus que les réserves de l’Établissement Français du Sang se sont amoindries, c’est pourquoi celui-ci lance un signal d’alarme.
Une campagne de communication a commencé le 9 janvier pour encourager les donneurs potentiels à se rapprocher des équipes de l’EFS, qui a rappelé que « rien ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles ».

Mais surtout, sachez que la durée de conservation des poches de sang est limitée dans le temps :5 jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges. C’est pourquoi la mobilisation régulière des donneurs est indispensable.

Chacun de nous peut avoir besoin de sang compatible un jour, ou un membre de votre famille ou de vos amis, c’est pourquoi il est important de donner son sang.

Quelles conditions faut-il respecter pour donner son sang ?

L’EFS s’est fixé comme objectif pour l’année 2017 de permettre à un million de malades d’être soignés. Dans ce cadre de cette campagne de communication, l’organisme propose de partager 45 minutes de votre temps avec les équipes de l’EFS pour une expérience unique et singulière.

Voici les critères à respecter pour donner votre sang (EFS) :

  • avoir entre 18 et 70 ans,
  • peser plus de 50 kg,
  • ne jamais avoir eu de transfusion de sang,
  • ne pas avoir de carence en fer,
  • ne pas être enceinte,
  • ne pas avoir été malade dans les deux semaines précédant le don,
  • ne pas avoir eu plus d’un partenaire sexuel dans les quatre derniers mois, même en cas de relation protégée.

Où donner son sang ?

Pour savoir où donner, rendez-vous sur www.dondesang.efs.sante.fr, vous y trouverez une carte des collectes de sang près de chez vous et un test pour définir si vous pouvez donner votre sang (le questionnaire demande les informations ci-dessus).

Merci pour votre courage de bien vouloir participer à sauver des vies !

Source