in

Conjonctivite : symptômes et remèdes naturels

Rominouhou - Wikimedia
Conjonctivite : symptômes et remèdes naturels
noté 5 - 1 vote

La conjonctivite est une inflammation de la muqueuse qui tapisse la partie externe de l’œil et la face interne des paupières. Un seul œil peut être touché ou les deux yeux. La conjonctivite est causée par une réaction d’origine allergique, bactérienne (staphylocoque, streptocoque…), virale, ou traumatique (corps étranger dans l’œil). 

Les symptômes de la conjonctivite

La conjonctivite se caractérise par différents symptômes caractéristiques :

  • yeux rouges,
  • paupières gonflées,
  • sensation de brûlure, de démangeaison ou de corps étranger dans les yeux,
  • hypersécrétion (sécrétions, yeux collés au réveil : conjonctivite bactérienne, ou yeux très larmoyants : conjonctivite allergique ou virale).

Remèdes naturels pour soigner une conjonctivite

Remède à l’hydrolat

Les hydrolats d’Eucalyptus globulus, de Mélisse ou de Tea tree sont naturellement efficaces pour apaiser la conjonctivite.

Imbibez des compresses d’hydrolat de Mélisse et appliquez-les sur les yeux 2 à 3 fois par jour jusqu’à disparition des symptômes.

Voici quelques formules naturelles reconnues tirées d’ouvrages de référence pour vous aider à soigner une conjonctivite.

Remède naturel de L. Bosson (Aroma Zone)

Dans un récipient propre et sec, mélangez :

  • 50 ml d’hydrolat de Bleuet
  • 50 ml d’hydrolat de Myrte rouge ou d’Eucalyptus globulus

Effectuez 3 bains oculaires par jour avec cette préparation. 

Remède naturel de D. Baudoux (Aroma Zone)

Dan un récipient propre et sec, mélangez :

  • 50 ml d’hydrolat de Lavande
  • 50 ml d’hydrolat de Camomille romaine

Appliquez cette préparation sur vos yeux en bains oculaires ou en compresses imbibées 3 fois par jour jusqu’à disparition des symptômes.

Attention, ces informations sont données à titre informatif et ne constituent pas des informations médicales. Assurez-vous de ne pas être allergique ou sujet à des contre-indications avant tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes ou poudres de plantes dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

Source