in

Vous dormez moins de 7 heures par nuit ? Suivez ces conseils

Crédits : OSTILL / iStock
Vous dormez moins de 7 heures par nuit ? Suivez ces conseils
noté 5 - 1 vote
Nous sommes sensés dormir au moins 7 à 9 heures par nuit pour être en bonne santé. Si la durée de votre sommeil est de moins de 7 heures par nuit, votre organisme ne se repose pas suffisamment. Petit à petit, ce manque de sommeil peut avoir des conséquences sur votre santé physique et mentale. Voici quelques conseils pour petits dormeurs !

1) Adoptez ces habitudes à heures fixes

Notre horloge biologique nous permet de réguler les changements physiologiques nécessaires pendant toute la journée. Essayez de manger et de vous coucher à la même heure chaque jour pour dormir entre 7 et 9 heures par jour.

2) Débranchez tout ! (…sauf le réveil)

Pour une bonne nuit de sommeil, il faut de l’obscurité. C’est ainsi que notre cerveau se repose le mieux et assimile le sommeil. Si vous travaillez de nuit et dormez de jour, fermez les volets ou trouvez un moyen de vous plonger dans l’obscurité pour obtenir un sommeil réparateur.

Débranchez vos appareils électriques lumineux et inutiles pendant la nuit (télévision, PC…) sauf votre réveil ou votre mobile s’il est en charge ou s’il vous sert de réveil évidemment.

Essayez d’éteindre votre téléphone portable, ordinateur et télévision une heure avant de vous coucher et de remplacer ces loisirs numériques par une autre activité qui ne nécessite pas d’écran ou de lumière agressive.

3) Attention à la température et aux odeurs

La température de votre chambre doit se situer entre 15 et 22 degrés pour bien dormir.

Aérez votre appartement ou votre maison, et notamment les chambres, au moins 10 minutes par jour en dehors des périodes de forte circulation (tôt le matin ou tard le soir).

4) Zou, à la sieste !

Si vous dormez habituellement moins de 7 heures par nuit, prenez du temps dans la journée pour faire une sieste de 15 à 20 minutes, voire deux puisque vous deviez dormir 7 heures au minimum.

Cette sieste vous aidera à réguler votre cycle et votre horloge interne.

5) Lisez

Le soir, avant de vous coucher, au lieu de finir par le traditionnel film de la fin devant lequel vous finissez (presque) toujours par vous endormir, prenez un livre ou un magazine pour lire. La lecture fatigue naturellement, sans artifices, et cela prépare votre cerveau pour le sommeil.

6) Toujours moins de 7 heures par nuit ? Consultez un médecin 

Si même avec ces conseils, vous continuez de dormir moins de 7 heures par nuit sans compenser par des siestes, vous vous sentez probablement très fatigué. Dans ce cas, consultez votre médecin dès que possible afin de savoir si vous soufrez d’insomnie chronique ou d’un autre problème, comme l’apnée du sommeil par exemple.

Source