,

Conseils et remèdes naturels contre le mal des transports

Crédits : iStock
Conseils et remèdes naturels contre le mal des transports
Notez cet article

En médecine, le mal des transports est appelé « cinépathie », il est défini comme une sensation désagréable causant maux de tête et maux de ventre. Bref, il peut vous gâcher le voyage ! Alors pour éviter ce genre de désagrément pendant vos vacances, voici des solutions naturelles et quelques conseils.

Le gingembre, anti-nausées 100% naturel et bio

Connu pour ses vertus aphrodisiaques, le gingembre est également très efficace contre les nausées causées par le mal des transports grâce à ses propriétés antiémétiques (anti-vomissements).

Laissez infuser 0,5 g de racines fraîches de gingembre bio (ou 0,25 g pour les enfants) dans une tasse d’eau chaude pendant 10 minutes puis buvez l’infusion, chaude, une heure avant de partir. En cas de long voyage, prévoyez du gingembre confit et consommez-en un petit morceau si vous vous sentez mal.

Attention cependant, car le gingembre est contre-indiqué en cas d’ulcère de l’estomac et pris à forte dose, il peut provoquer des brûlures d’estomac et déclencher les règles chez la femme.

Il est déconseillé aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans.

Le bracelet d’acupression, anti-nausées

Le bracelet d’acupression ou d’acupuncture est réputé pour agir efficacement contre le mal des transports. Il a été inventé par la médecine traditionnelle chinoise qui associe chaque point du corps à un organe, un muscle, un membre, ou à une fonction. Avant d’emprunter les transports, mettez un bracelet d’acupression à votre poignet, celui-ci exercera une légère pression sans douleur sur le point P6 (point d’acupuncture), ce qui préviendra les nausées.

L’homéopathie, pratique !

Crédits : The3cats / Pixabay

L’homéopathie (Cocculine®) est un excellent remède naturel pour soulager les effets associés au mal des transports. Comme c’est un traitement préventif, il est recommandé d’en prendre un comprimé trois fois par jour la veille du départ. En cas de malaise sur le trajet, vous pouvez prendre un autre comprimé.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude possède de nombreuses propriétés médicinales et cosmétiques. Avant de prendre votre transport, buvez un grand verre d’eau mélangé à 2 cuillères à café de bicarbonate alimentaire. Ce remède de grand-mère est efficace contre les nausées.

Quelques conseils

Prenez un repas léger avant de prendre la route, privilégiez les fruits, les légumes et le pain en évitant les aliments gras difficiles à digérer.

Evitez de lire, de regarder une vidéo ou de jouer avec votre téléphone pendant le trajet.

Buvez de l’eau au jus de citron bio sur le trajet et faites régulièrement des pauses pour prendre l’air (toutes les 1 h 30 à 2 heures) si vous voyagez en voiture.

Source