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Constipation : que faut-il manger pour s’en débarrasser ?

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Constipation : que faut-il manger pour s’en débarrasser ?
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Une femme sur deux souffre de constipation. Cette gêne fréquente et parfois douloureuse peut être provoquée par différents facteurs. Le stress, le manque d’exercices physiques, une hydratation en eau insuffisante ou un déséquilibre alimentaire sont les causes les plus communes. La prise de laxatif pour soigner ces troubles du transit n’est pas toujours la meilleure solution, on privilégie alors un changement des habitudes alimentaires.

Boire beaucoup d’eau : la solution

L’eau est indispensable à notre survie, mais elle possède, en outre, de nombreuses vertus pour la santé. Augmenter votre consommation d’eau journalière vous aidera certainement à prévenir une constipation ou à la guérir rapidement.

Une carence en magnésium est souvent à l’origine d’une constipation, celui-ci est un élément minéral nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme, il est donc conseillé de choisir une eau riche en magnésium.

A savoir : un adulte doit boire, en moyenne, 2 litres d’eau par jour, soit l’équivalent de 7 verres.

Quels aliments manger ?

Les fibres alimentaires correspondent aux glucides et à la lignine qui constituent les aliments végétaux, ces fibres favorisent le transit intestinal, une alimentation pauvre en fruits et en légumes pourrait donc également causer une constipation.

Pour lutter contre cette dernière, une alimentation riche en fibres est alors recommandée.

Les légumes : les épinards, la betterave ou le céleri sont des légumes riches en fibres à consommer pour soigner une constipation.

Les céréales complètes : le riz et le blé complets (et non raffinés) sont tous deux riches en fibres solubles qui stimulent le transit sans irriter l’intestin.

Les fruits secs : les pruneaux sont sûrement l’aliment qui revient le plus souvent lorsqu’on parle de constipation : riches en fibres, ils contiennent notamment le sorbitol, un sucre qui facilite les contractions de l’intestin.

Les légumineuses : les pois chiches, lentilles, fèves et haricots blancs possèdent une forte teneur en fibres ; ils sont donc recommandés en cas de constipation.

Les fruits frais : en été, consommer des mûres fraîches, des framboises et des prunes contribuera sans aucun doute à prévenir ou soigner vos troubles de l’intestin, ils sont riches en fibres dont la pectine qui agit positivement sur le transit.

Le son d’avoine : peut-être l’aliment le plus efficace pour soigner la constipation il fera des miracles !

Et lesquels éviter ?

Certains aliments favorisent la constipation et sont donc à consommer en petite dose, voire à exclure de votre alimentation le temps du traitement.

Les céréales raffinées : nous avons précédemment recommandé les céréales complètes comme traitement contre la constipation, sachez que lorsqu’elles sont raffinées, les fibres alimentaires sont éliminées, ces céréales nuiraient alors à votre transit. Le pain, le riz blanc, les pommes de terre transformées, les pâtes et autre produits à base de céréales sont donc à éviter.

Les matières grasses : le gras et les fibres vont très rarement ensemble, les aliments riches en matières grasses comme le beurre, les glaces, les crèmes, les fromages, la viande et autre nourriture transformée peuvent donc intensifier vos troubles intestinaux : il est alors préférable de vous en passer le temps de vous soigner.

Le chocolat est un dernier aliment dont la consommation doit impérativement être limitée pour éviter d’être constipé !

Sources : Medisite ; Passeport Santé ; Top Santé

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