in

La coupe menstruelle, comment fonctionne cette alternative écologique au tampon ?

La coupe menstruelle, comment fonctionne cette alternative écologique au tampon ?
noté 5 - 1 vote

Vous le savez déjà probablement, les tampons et serviettes hygiéniques classiques contiennent des substances chimiques et toxiques qu’il vaut mieux éviter. Selon plusieurs études scientifiques, leur utilisation augmenterait le risque de développer un cancer des ovaires. Outre les serviettes et tampons écologiques, l’alternative en vogue et économique, c’est la coupe menstruelle. On vous explique ce que c’est…

coupe-menstruelle-commons-wikimedia

Tampons et serviettes : quels dangers ?

Les tampons et les serviettes hygiéniques classiques contiennent des composants toxiques tels que la dioxine, utilisée pour blanchir les fibres du coton. La dioxine est potentiellement cancérigène et néfaste pour les systèmes immunitaires et reproducteurs. Elle serait également liée à l’endométriose.

Les tampons peuvent aussi contenir un élément absorbant susceptible de provoquer un choc toxique si le tampon est porté trop longtemps.

La coupe menstruelle : écologique, économique, et confortable

La coupe menstruelle est une coupelle en silicone. Elle est écologique car réutilisable et son prix est largement abordable et rentabilisé.

Comment l’utiliser ?

Flexible, vous pouvez la plier facilement pour l’insérer dans votre vagin. Une fois mise en place comme un tampon, elle recueille le sang, sans l’absorber. Lorsque vous la retirez à l’aide d’une sorte de tétine, videz le sang dans les toilettes et nettoyez-la avec de l’eau et du savon avant de la remettre.

Après vos règles, stérilisez-la par ébullition avec de l’eau, et la garder dans un endroit bien propre jusqu’à vos prochaines règles.

coupe-menstruelle-wikepedia

Où trouver une coupe menstruelle ?

Economique, vous pouvez trouver des coupelles menstruelles en ligne, en grande surface, en pharmacie et dans certains magasins biologiques aux alentour de 15 à 20 euros. C’est un achat durable et écologique puisque vous pourrez la réutiliser plusieurs fois pendant 5 à 10 ans et son utilisation régulière n’a aucun impact sur l’environnement. 

Vous avez le choix entre deux tailles : une taille adaptée aux jeunes femmes ou aux femmes qui n’ont pas eu d’enfants, et une autre légèrement plus grande pour celles qui ont eu un enfant ou plus.

Source