in

Couple : 7 conseils pour éviter les crises de jalousie

Couple : 7 conseils pour éviter les crises de jalousie
noté 5 - 1 vote

Rares sont les couples qui ne connaissent pas la jalousie. Si elle ne dépasse pas certaines limites quant à la liberté de chacun, la jalousie peut être acceptée. C’est lorsqu’elle dépasse ces limites qu’elle peut être dangereuse à la survie du couple. Comment le préserver de cette jalousie destructrice ? 

1) Travailler sur sa confiance en soi

Pour rester loin de la jalousie, rien de tel que d’avoir confiance en soi-même ! Pratiquez une ou plusieurs activité(s) de votre côté, sans votre partenaire. Choisissez celle qui vous séduit le plus, un sport, un loisir créatif, devenir bénévole dans une association pour une cause qui vous tient à cœur… Plus occupé(e) dans votre vie, vous passerez moins de temps à être jaloux(se) avec votre partenaire, et vous laisserez respirer.

2) Etre conscient de ses qualités

Pour avoir confiance en vous, vous devez d’abord prendre conscience de vos qualités. Si cela peut vous aider à les visualiser et à les retenir, écrivez ces qualités et vos succès.  Lisez cette liste dès que vous avez des doutes.

3) Apprendre à se contrôler

Quand vous sentez la crise de jalousie pointer le bout de son nez, faites un effort pour contrôler vos émotions et vos réactions en essayant de vous mettre à la place de l’autre. Vous prendrez peut-être conscience que vous n’aimeriez pas subir ce que vous lui faites subir. Retourner la situation peut parfois être le meilleur moyen de la calmer.

4) Reconnaissez vos défauts

Généralement dans un couple, il y en a un plus jaloux que l’autre.
Si la jalousie émane davantage de votre manque de confiance en vous que des réactions et comportements de votre partenaire, il est important de le reconnaître et de l’accepter. Cette acceptation devrait vous aider à combattre les sentiments négatifs liés à la jalousie si elle survient à nouveau.

5) Indépendance et vie sociale

Le plus souvent, les couples sains et équilibrés ont des activités qui les occupent chacun de leur côté. Tout comme vous devez vous autoriser à sortir ou à voir vos amis, vous devez laissez votre partenaire prendre soin de sa vie sociale également. Quoiqu’il en soit, mieux vaut avoir « chacun ses potes » afin que votre vie sociale ne dépende pas de votre partenaire.

6) Petites piqûres de rappel

Quand vous sentez la jalousie vous submerger, repensez aux problèmes de couple que vous avez connu avec vos exs. Ce retour rapide dans le passé peut vous aider à prendre conscience d’une situation et à effectuer des changements positifs dans votre comportement, pour le bien de votre relation actuelle. Le but, évidemment, consiste à ne pas reproduire les mêmes erreurs et à sauver son couple.

7) Communication, communication !

Votre partenaire peut vous aider à lutter contre votre jalousie, il suffit de partager vos sentiments avec lui ou elle. S’il ou elle comprend vos sentiments, il ou elle sera davantage en mesure de vous rassurer et donc de vous aider à renforcer votre couple.

Source