in

Couple : quelle est l’importance de la fréquence des rapports sexuels ?

Couple : quelle est l’importance de la fréquence des rapports sexuels ?
noté 5 - 1 vote

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise fréquence. Concernant les relations sexuelles, les partenaires cherchent souvent à maintenir un certain rythme de fréquence. Mais parfois la libido peut faire défaut, et le désir ne se manifeste pas forcément de la même façon chez les hommes et chez les femmes. Alors quelle est la fréquence moyenne ? Faut-il y attacher de l’importance ?

Fréquence moyenne des rapports sexuels : esprit de compétition ou pur plaisir ?

D’après une enquête sur le « Contexte de la Sexualité en France », réalisée par l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale), l’INED (Institut national d’études démographiques) et l’ANRS (Agence Nationale de Recherche sur le Sida et les hépatites), les couples ont en moyenne 8,7 rapports sexuels par mois, soit environ 2 par semaine.

Parfois, les partenaires d’un couple se demandent si la fréquence de leurs rapports sexuels est « normale ». Or, qu’est-ce que cette normalité ? La fréquence moyenne française des rapports sexuels ? A moins que l’idée de vérifier régulièrement où se situe cette moyenne nationale vous convienne, mieux vaut se concentrer sur les besoins particuliers et changeants du couple.

D’après les sexologues, le seul moyen efficace de retrouver ou d’obtenir une fréquence satisfaisante des rapports sexuels est la communication entre les membres du couple.

Avec les contraintes de la vie et le manque de temps pour soi, la libido peut diminuer et influer sur la fréquence des rapports dans le couple. Il est important pour les partenaires de parler de leurs envies, de leurs désirs et de leur consacrer du temps.

La bonne fréquence = la fréquence au rythme de chacun

Dans un couple, la diminution de la durée d’érection et de la fréquence des rapports sexuels est normale et commune à la plupart. Le plus important est que chaque partenaire soit satisfait de la fréquence adoptée. La passion sexuelle des débuts de la relation peut laisser place à une relation plus spirituelle, émotionnelle, intellectuelle, ou d’autre type, pour encore évoluer plus tard.

Parfois, la diminution de la fréquence des rapports sexuels peut être lié à un manque de communication dans le couple. Il n’est pas toujours facile d’avouer à l’autre ses envies et désirs en matières de sexe, mais selon les cas, c’est ce qui peut « sauver le sexe » dans un couple !

Source