in

Couple : votre position pour dormir en dit long sur votre relation

Crédits : dima_sidelnikov
Couple : votre position pour dormir en dit long sur votre relation
noté 3 - 3 votes

Selon la position dans laquelle vous dormez avec votre partenaire, il est possible de deviner quel type de relation vous entretenez ! Pendant votre sommeil, votre inconscient est le plus actif, il contrôle votre langage corporel et peut être un moyen de comprendre la situation de votre couple. La psychologue américaine Patti Wood sait comment décrypter ce langage inconscient de votre corps et de celui de votre partenaire, elle vous explique tout.

La cuillère enchâssée, couple heureux

D’après la psychologue Patti Wood, cette position d’enveloppement par votre partenaire vous fait sentir protégée et au chaud. Si la partie arrière de votre bassin est en contact avec la zone pelvienne de votre partenaire, cela signifie que vous lui faites confiance. Si vous êtes celui ou celle qui enveloppe, vous êtes le(la)  protecteur(trice). Tous ces signes indiquent une relation heureuse et une vie sexuelle épanouie.

La cuillère distancée, l’équilibre

Vous dormez chacun sur le même côté mais vous restez à quelques centimètres l’un de l’autre. Votre partenaire est derrière vous pour vous montrer que vous pouvez compter sur lui/elle. Dans cette position de la cuillère distancée, vous manifestez votre volonté de garder un équilibre entre le désir de rester connectés et l’envie d’être dans une position confortable pour dormir. Quand l’enveloppé(e) se met dans un coin pour s’éloigner de son partenaire, cela signifie simplement qu’il a besoin d’espace. Si votre conjoint a tendance à « grignoter » cet espace pour se rapprocher de vous durant la nuit, cela peut être un signe de sa possessivité.

Le Bretzel, le signe d’un couple très intime

La position du Bretzel est aussi appelée « l’étreinte de la lune de miel ». Quand vous dormez face à face, vous entrez en contact avec une partie ou la totalité du corps de l’autre, c’est donc une position très intime et plus rare. Elle traduit des émotions intenses, comme après avoir fait l’amour ou au début d’une relation amoureuse. Si vos visages se touchent, cela signifie que vous voulez rester physiquement en contact même la nuit, comme si la journée ne suffisait pas pour se rassasier de la présence de l’autre. Si l’homme place sa jambe au-dessus de sa compagne, ce peut être un signe de confiance ou de désir charnel. Si vous ne restez que quelques minutes en position Bretzel, votre amour est sincère mais vous avez besoin d’indépendance.

Le lit bouclier, ou dormir sur le ventre

Selon Patti Wood, lorsqu’un des partenaires dort sur le ventre, il veut protèger le devant de son corps des agressions potentielles. Cette position peut être un signe d’anxiété, de vulnérabilité ou d’un manque de confiance en soi, exception faite des personnes souffrantes du dos et des cervicales. Les personnes qui ont du mal à gérer leurs émotions ou le stress en journée ont besoin de protéger la partie vulnérable de leur corps pendant le sommeil. Cette position est souvent liée à un traumatisme ou à un stress passé. Si votre partenaire commence à dormir face retournée, vous pouvez l’étreindre pour le rassurer.

Le lit bouclier combiné à la position de l’escaladeur

Cette position est davantage masculine que féminine et peut signaler un trouble sévère lié au stress. Comme nous veon de le voir pour le bouclier, l’homme protège la partie avant de son corps tout en s’enfonçant dans le lit. Il tourne la tête en direction de sa partenaire et lui tend ses bras. Inconsciemment, il veut être en contact avec elle mais il s’enfonce dans le lit, sa tête est plus basse que celle de sa partenaire. Dans cette position, la femme est en position domination dans le couple.

La nourricière, protection assurée !

D’après Patti Wood, lorsque votre partenaire pose sa tête sur votre poitrine pour dormir, le visage tourné vers l’extérieur, il s’agit d’une marque de confiance. Quand c’est votre partenaire qui dort sur le dos avec votre tête dans ses bras, il veut vous montrer qu’il peut vous protéger. Mais, si vous êtes face à votre partenaire en position fœtale, c’est un signe de dépendance à l’autre. Tandis que si vous dormez la tête sur sa poitrine et que le reste de votre corps est étendu à côté du sien, cela montre que vous voulez prendre vos propres décisions.
Si vous dormez au même niveau, vous êtes sur la même longueur d’onde.

Chacun sa route, chacun son côté

Si vous dormez chacun de votre côté, cela veut dire que vous êtes indépendants et que vous désirez plus de distance avec votre partenaire. Si d’habitude vous aimez être en contact pendant la nuit, cette position pourrait signaler que quelque chose ne va pas, comme le stress au travail ou un problème dans votre couple par exemple. Toutefois, beaucoup de couples commencent par dormir collés serrés pour se réchauffer ou se montrer de l’affection puis ils se retournent pour avoir plus d’espace, pour ne pas sentir les pieds froids de l’autre, pour moins l’entendre ronfler, ou pour éviter les coups de pieds pendant la nuit. Le contact peau à peau avec l’autre peut aussi vous donner trop chaud sous la couette et vous empêcher de bien dormir.

Sachez que certains couples s’entendent mieux lorsqu’ils arrêtent d’essayer d’être en contact toute la nuit car ils bénéficient d’un sommeil plus profond et sans interruption.

Source