in

Cuisine du monde : 15 aliments potentiellement mortels

8) Le durian

© iStock

Le durian est un fruit comestible qui pousse dans les pays au climat tropical.

Si le durian est mal préparé, ses graines composées d’acides gras cyclopropane peuvent être toxiques et causer la mort.
Associé à de l’alcool, ces acides gras inhibent une enzyme qui permet au foie de se protéger contre la toxicité de l’alcool, c’est pourquoi les graines de durian sont dangereuses pour la santé et pour la vie.

9) Le crapaud buffle africain

Dans beaucoup de pays d’Afrique, et notamment en Namibie, les populations consomment du crapaud buffle. Toutefois, ne vous aventurez pas à goûter ce crapaud buffle pour faire le malin devant votre dulcinée ! En effet, il contient une toxine extrêmement nocive pour les reins et potentiellement mortelle.

N’oubliez pas que vous n’avez pas les mêmes habitudes alimentaires ni la même résistance aux maladies que les populations locales qui vivent en contact avec l’écosystème qui les entoure et ses espèces endémiques (espèces propres à un écosystème particulier).

10) Le tegillarca granosa

Le tegillarca granosa est un mollusque provenant des océans Indien et Pacifique. Il vit dans les fonds marins en se cachant sous le sable.

Si on le consomme sans l’avoir fait cuire dans l’eau bouillante auparavant, il peut transmette des virus ou des bactéries causant des maladies potentielles mortelles, comme le typhus, la dysenterie, ou  des pathologies plus faciles à soigner comme l’hépatite A.

11) Le hákarl

© iStock

Le hákarl est un plat typique islandais à base de chair de requin du Groenland. Le hákarl est très toxique en raison de sa teneur en acide urique, car le requin n’a pas de reins et se débarrasse de son urine en suant, il peut donc provoquer la mort s’il n’est pas correctement préparé.

La seule possibilité de le consommer sans risques est de le faire sécher pendant quatre ou cinq mois auparavant et dans des conditions spécifiques.

12) La nemopilema nomurai

Nageant dans les profondeurs marines du Japon, la nemopilema nomurai est une méduse géante pouvant mesurer jusqu’à 2 mètres. Elle est pêchée pour être consommée car c’est une espèce invasive qui bouleverse l’équilibre de l’écosystème marin japonais.

Toutefois, son venin extrêmement toxique provoque la mort par choc anaphylactique. Les populations fragiles (enfants, malades, femmes enceintes, personnes âgées) sont les plus sensibles à ce poison. Avant de manger cette méduse, il faut absolument en enlever les parties toxiques et faire cuire le reste.

13) Le pangium edule

Le pangium edule est un arbre qui pousse essentiellement en Indonésie et en Malaisie, dans la mangrove. Son fruit est toxique car il contient du cyanure d’hydrogène, capable de provoquer la mort.

Avant d’en consommer, il faut le laisser fermenter en disposant les graines dans des feuilles de bananiers, enterrées pendant 40 jours. Ensuite, les noyaux sont moulus.

14) Le fesikh

Le fesikh est un plat traditionnel égyptien à base de poisson : le mulet. Le mulet est fermenté, séché au soleil puis conservé dans le sel, une fois préparé il prend le nom de “fesikh”. Ce processus doit être soigneusement respecté pour éliminer tout risque de développement de la bactérie Clostridium botulinum, qui peut contaminer le poisson et entraîner la mort chez l’Homme s’il le consomme.

15) Les palourdes de sang

Les palourdes de sang sont des crustacés très appréciées des Chinois.

Attention, cuisez-les dans l’eau bouillante avant de les consommer car elles sont porteuses de virus et de bactéries :

  • hépatite A et E,
  • typhoïde
  • dysenterie.

15 % des personnes seraient infectées après avoir consommé des palourdes de sang .

Articles liés :

Peut-on consommer des aliments périmés ?

Le café au brocoli, la nouvelle boisson santé !

Salmonellose : l’une des principales causes d’intoxication alimentaire