,

Cuisson au barbecue : quels dangers pour la santé ?

Crédits : Akwsys - Pixabay

C’est le repas préféré des Occidentaux l’été : le barbecue. L’odeur de viandes et d’herbes de Provence grillées embaume l’air de nos soirées chaudes, mais dans quelle mesure le barbecue est-il nocif pour la santé ? Voici quelques informations à savoir et des conseils pour éviter les comportements à risque.

Les aliments cuits au barbecue peuvent être cancérigènes

Au moment de la cuisson de la viande ou du poisson, la graisse prend souvent feu au contact des braises, ce qui carbonise et noircit les aliments.

Des études ont montré que la carbonisation des aliments entraîne la formation d’aminés hétérocycliques, une substance cancérigène. Toutefois, cette réaction se produit dès l’instant où un aliment est cuit à des températures élevées.

Pour prévenir le risque de cancer, il est conseillé de retirer les parties noircies des aliments, même s’il s’agit de légumes.

Un seuil maximum recommandé de barbecues par semaine

Le risque cancérigène est donc assez présent dans les cuissons au barbecue, c’est pourquoi il est conseillé par les nutritionnistes de se limiter à la période de l’été, assez saisonnière pour ne pas trop impacter la santé des consommateurs.

De plus, pendant la saison chaude, il est recommandé de ne pas dépasser deux barbecues par semaine.

Quelques conseils pour un barbecue plus sain

Afin de diminuer au maximum la formation de substances cancérigènes sur les aliments, faites-les cuire lentement sur le barbecue, en les plaçant à 10 cm au minimum des braises.

Veillez à ce que la viande soit bien cuite, même si la cuisson est plus longue. Si la viande n’est pas assez cuite, le risque est de souffrir d’une intoxication alimentaire.

Nettoyez correctement la grille après chaque utilisation pour éviter que les substances cancérigènes des anciens aliments ne se retrouvent sur ceux que vous cuirez au barbecue plus tard.

Source

Articles liés :

Viande bio : quels labels choisir pour éviter de financer la maltraitance d’animaux ?

Viande rouge : quels risques pour la santé ?

Réchauffer ses aliments au micro-ondes est-il risqué pour la santé ?