,

Démangeaisons intimes : quelles peuvent en être les causes ?

Crédits : iStock
Démangeaisons intimes : quelles peuvent en être les causes ?
noté 3.5 - 10 votes

Les démangeaisons et irritations intimes représentent un phénomène particulièrement gênant, souvent sans gravité, mais auquel il est nécessaire de remédier. Il est important de savoir que vos muqueuses intimes sont très fragiles et facilement sujettes aux agressions, qu’elles soient chimiques, physiques ou mécaniques. Ces dernières sont à l’origine de démangeaisons pouvant mener à des infections si vous ne les calmez pas à temps. Pourtant, difficile de les traiter sans en connaître la cause : voici 8 facteurs fréquents provoquant des problèmes intimes.

La plage

Vous rentrez de la plage et éprouvez une sensation désagréable au niveau de vos parties intimes ? Nous avons les coupables : votre maillot humide trop longtemps porté est sûrement responsable et des petits grains de sable ont aussi pu s’y cacher pour vous picoter.
Pour vous soulager, pensez à bien vous laver : un savon neutre et une eau claire feront l’affaire.

Les vêtements inappropriés

Vous portez régulièrement de la lingerie synthétique et des pantalons moulants ? Sachez qu’ils peuvent altérer l’harmonie de vos bactéries et provoquer un déséquilibre de votre flore vaginale. Remplacez alors votre garde-robe.

Le rasage et l’épilation

Vous êtes de plus en plus nombreuses à préférer votre zone sexuelle lisse et totalement dépourvue de poils, pourtant, l’épilation de cette partie n’est pas sans risques pour votre santé intime qui risque d’en pâtir, des problèmes pouvant survenir.
Vos poils ne sont pas là sans raison : ils vous protègent de bactéries et autres germes susceptibles d’agresser vos parties intimes, les retirer risquerait d’avoir des conséquences sur votre hygiène.
L’utilisation du rasoir sur cette même zone est d’autant plus déconseillée puisque son utilisation pourrait occasionner une mauvaise repousse de votre duvet protecteur !

Les produits hygiéniques

On l’a mentionné plus tôt, cette partie de votre peau est particulièrement sensible : elle est donc très sujette aux intolérances de certains produits chimiques qui constituent notamment les produits hygiéniques que vous utilisez. Ceux-ci peuvent provoquer une gêne causée par des irritations.

Si vos serviettes jetables et protège-slips sont à l’origine de démangeaisons, changez vos habitudes hygiéniques : les serviettes en tissu sont, par exemple, plus tolérées, essayez-les !

L’hygiène quotidienne

Une mauvaise hygiène quotidienne pourrait nuire à votre santé : il faut trouver un juste milieu entre trop de toilette intime, qui risquerait de décaper votre peau et de la sensibiliser davantage, et pas assez.

Optez pour des produits doux et apaisants au pH neutre.

La sécheresse vaginale

55% des femmes seraient atteintes de sécheresse vaginale au cours de leur vie. Celle-ci causerait irritations et démangeaisons particulièrement désagréables qui risqueraient d’impacter votre vie sexuelle. Elle peut être due à une mauvaise hygiène de vie (consommation excessive d’alcool et de tabac), un manque d’œstrogènes ou des soins intimes inadaptés.

Pour pallier cette sécheresse, vous trouverez différents soins en pharmacie, pensez tout de même à demander conseil, le sujet ne doit pas être tabou, on vous le rappelle, vous n’êtes certainement pas la seule dans ce cas !

La mycose

La mycose vaginale est une infection relativement fréquente à l’origine de rougeurs et de démangeaisons. Elle est majoritairement due à la prolifération d’un champignon : le candida albicans, qui s’opère lorsque vos défenses immunitaires sont faibles.

Dès les premiers signes de l’infection, consultez votre médecin ou un pharmacien qui saura vous conseiller.

L’eczéma

L’eczéma est une maladie chronique inflammatoire pouvant affecter n’importe quelle partie de votre corps, même votre vulve… Elle se manifeste par des plaques rouges provoquant des démangeaisons. Encore une fois, consultez votre médecin qui vous prescrira des crèmes apaisantes et hydratantes.

Sources : Questions intimes ; Top Santé

Articles liés

Suivez ces petits conseils d’hygiène après l’amour pour éviter les infections

Top 10 des erreurs à éviter en matière d’hygiène intime