in

Dents blanches : des remèdes naturels à utiliser avec précaution

Crédits : Wikimedia - Pixabay
Dents blanches : des remèdes naturels à utiliser avec précaution
noté 4 - 10 votes

Certes, les remèdes naturels contiennent beaucoup moins de produits toxiques ou chimiques que la plupart des produits et dentifrices blanchisseurs disponibles sur le marché. Toutefois, certains remèdes naturels peuvent abîmer l’émail des dents s’ils sont trop souvent ou mal utilisés. 

1) Le charbon végétal

D’après le Dr Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole national de l’UFSBD (Union française pour la santé bucco-dentaire), « la poudre de charbon est très abrasive et va user l’émail des dents, rendant les dents poreuses. » Il confirme cependant l’effet anti-tâches du charbon végétal sur les dents. Selon une étude américaine publiée en 2017 et menée par la Fondation pour la Santé bucco-dentaire (Oral Health Foudation),  c’est l’utilisation régulière du charbon végétal qui peut endommager l’émail des dents, qui ne se renouvelle pas.

2) Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude sert principalement à illuminer la coloration naturelle des dents mais son effet décapant peut abîmer l’émail des dents de façon irréversible. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser ce remède naturel de façon occasionnelle, 1 à 2 fois par semaine au maximum.

3) Le sel de mer

Tout comme le charbon végétal et le bicarbonate de soude, le sel de mer est abrasif et déminéralise les dents après des brossages répétés. Etant donné que l’émail ne se reconstitue pas une fois abîmé, il vaut mieux éviter d’ajouter du sel sur sa brosse à dents.

4) Le mélange citron-bicarbonate

Le citron est très acide, ce qui permet de dissoudre la plaque dentaire et de prévenir la formation de tartre sur les dents, s’il est utilisé de façon occasionnelle et mélangé à de l’eau.

Toutefois, le bicarbonate de soude, abrasif, associé à l’acidité du citron, a un pouvoir déminéralisant encore plus fort pour les dents, qui risquent de devenir poreuses.

Ces remèdes naturels peuvent être efficaces s’ils sont utilisés en fonction des conseils prodigués.

Source

Articles liés :

3 solutions naturelles et efficaces pour des dents blanches

Des dents plus blanches avec seulement 2 ingrédients naturels

La meilleure méthode pour se brosser les dents