,

Dépressif ou pas ? Faites le test, ou plutôt le calcul !

Crédits : -Pixabay
Dépressif ou pas ? Faites le test, ou plutôt le calcul !
noté 5 - 2 votes

Quand le repos, le soleil ou les vacances ne suffisent pas à effacer la déprime, la personne a tendance à faire le vide autour d’elle. Petit à petit, l’entourage ne sait plus quoi faire pour lui faire remonter la pente. Mais la dépression est une maladie, elle doit être suivie et soignée par un professionnel de la santé. D’autant plus que l’on sait désormais que la dépression augmente le risque de maladie cardiovasculaire ou de cancer.

Evaluez votre degré de stress avec l’échelle de Holmes et Rahe

Les personnes dépressives ont 70% fois plus de risques de développer un cancer. De plus, les hommes sont 13 fois plus exposés au risque de suicide et les femmes 16 fois plus.

Dans les années 1960, deux psychiatres, Thomas Holmes et Richard Rahe, ont analysé les dossiers médicaux de 5000 patients dans le but d’établir ou non un lien entre les événements stressants de leur vie et leur état de santé. Ils ont inventé une échelle de 0 (pas de stress) à 100 (stress maximal) avec une note attribuée à chacun des événements stressants.

Comment calculer ?

Il suffit de sélectionner les événements stressants qui vous ont concernés pendant les 12 derniers mois et de totaliser le nombre de « points » obtenus.

D’après les chercheurs à l’origine de cette méthode de calcul pour savoir si l’on est dépressif, si la personne obtient un score de plus de 300 et plus, elle est exposée à un risque élevé de dépression.

 

Crédits : Echelle de Holmes et Rahe – RSV Espace Doc

Interprétation des résultats

Si vous obtenez :

  • moins de 150 points : votre stress est modéré.
  • entre 150 et 300 points : votre stress est élevé, ce qui augmente les risque de ressentir des effets sur votre santé au cours des 12 prochains mois de 50%. Il est impératif de gérer ce stress via une ou plusieurs méthodes.
  • plus de 300 points : votre stress est très élevé, ce qui peut augmenter de 80% les risques de maladie ou d’accident, il est urgent que vous consultiez un professionnel pour mieux gérer votre stress.

Si vous dépassez le score de 300, il est probable que vous souffriez de dépression. Une fois que vous l’aurez admis, il sera plus facile de vous faire soigner. Il existe de nombreuses méthodes de guérir la dépression.

Source

Articles liés :

20 médecines douces ou alternatives et leurs bienfaits

Reconnaîtrez-vous ces 5 signes de la dépression ? Comment agir ?

La solitude plus meurtrière que l’obésité. Quelles solutions ?