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Quelle tisane choisir en fonction de vos symptômes ?

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Quelle tisane choisir en fonction de vos symptômes ?
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En cas de nausées ou de problèmes de digestion

La tisane au gingembre

Riche en antioxydants, le gingembre possède des propriétés inflammatoires intéressantes, il facilite la digestion et prévient les nausées et les vomissements (mal des transports, femmes enceintes.)

Préparez votre tisane au gingembre avec de la poudre de gingembre ou à partir des racines de gingembre fraîches. Faites mijoter votre gingembre dans de l’eau chaude pendant 15 minutes, laissez tiédir un peu et dégustez !

La tisane aux graines de fenouil

Le fenouil facilite la digestion et prévient les ballonnements et les renvois.
Dans un bol, versez une cuillerée à soupe rase de graines de fenouil et ajoutez une tasse d’eau bouillie, couvrez et laissez infuser pendant 10 minutes. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à filtrer et à boire.

N’abusez pas de cette tisane car l’essence de fenouil peut provoquer des convulsions.

Pour les maux des femmes enceintes

La tisane de feuilles de framboisier

Crédits : Leva_K / Pixabay

Riche en vitamines C, E, A et B ainsi qu’en phosphore et en potassium, cette plante favorise l’assimilation du calcium et du fer.
Elle peut faire des miracles pour les femmes enceintes, surtout à partir de la 36ème semaine de grossesse. Certains naturopathes leur recommandent de boire deux à trois tasses par jour de tisane de feuilles de framboisier afin de tonifier l’utérus, les muscles pelviens et de prévenir les risques de fausses-couches et d’hémorragie postpartum. Cette tisane va faciliter l’accouchement et notamment l’expulsion du placenta.

En cas de stress et d’insomnie

La camomille allemande

Grâce à ses vertus calmantes et sédatives, la camomille permet de calmer le système nerveux et de réduire le stress.
Mais la camomille est également antiseptique, antibactérienne, anti-inflammatoire, antifongique. Elle se révèle donc efficace dans le traitement des infections, qu’elles soient internes ou externes.

Préparez une tisane de camomille et ajoutez un peu de miel avant de déguster. Pour faire des glace à la camomille et au miel, versez la préparation obtenue dans des moules à glace et congelez.

La tisane à la verveine

La verveine lutte naturellement et efficacement contre les troubles du sommeil, la fatigue et le stress grâce à ses effets calmants.
Buvez une tisane de verveine avant d’aller vous coucher si vous éprouvez des difficultés à vous endormir, ou dès le matin si vous avez tendance à être stressé(e) au réveil ou dans la journée.

Dans une casserole sur un feu doux, ajoutez une cuillère à soupe de feuilles de verveine et 250 millilitres d’eau d’eau bouillonnante, laissez infuser dix minutes puis attendez un peu avant de boire.

En cas de problèmes respiratoires

La tisane au thym

Crédits : TinaKirk / Pixabay

Le thym possède des propriétés antiseptiques très efficaces en cas de problèmes de nature respiratoire (nez, poumons, bronches). La tisane de thym permet favorise une toux efficace pour évacuer le mucus.

Pour  décongestionner vos sinus, placez-votre visage au-dessus des vapeurs chaudes de votre tisane de thym.

Ajoutez simplement du thym, bio de préférence, dans une eau très chaude, recouvrez et laissez reposer 10 minutes.  Ensuite, il ne reste plus qu’à filtrer et à déguster votre tisane encore chaude.

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