in

Diabète : plus de 20 remèdes naturels efficaces

Crédits : iStock
Diabète : plus de 20 remèdes naturels efficaces
noté 5 - 1 vote

Le diabète est causé par un défaut de fonctionnement l’insuline, une hormone naturelle présente dans notre corps. Cette protéine sécrétée par le pancréas qui a notamment pour rôle de faire revenir à son taux normal le taux de sucre dans le sang. Mais quand le pancréas ne produit pas assez d’insuline (diabète de type 1) ou quand les cellules ne reçoivent plus son signal (diabète de type 2), le taux de sucre dans le sang, appelé la glycémie, est trop élevé. Voici des remèdes naturels pour remplacer ou compléter les médicaments.

La berbérine, efficace à 90% contre le diabète de type 2

Crédits : Arnstein Rønning / Wikimedia

La berbérine est un composé biologiquement actif extrait à partir de plantes issus d’un groupe d’arbustes appelé « berbéris ». Depuis des siècles, la berbérine est utilisée en médecine chinoise et ayurvédique car elle est reconnue pour ses propriétés stimulantes, antifongiques, antibactériennes.

De plus, des études scientifiques ont mis en évidence que la berbérine est efficace à 90% pour réguler la glycémie dans le traitement du diabète de type 2, et son succès dépasse même celui du principal médicament antidiabétique (la metformine).

Certains fabricants de médicaments aux effets secondaires très lourds ont malheureusement intérêt à ce que peu de gens le sachent.

Dans le diabète de type 1, la sécrétion d’insuline par le pancréas peut être réactivée grâce à la berbérine.

Attention à bien respecter les recommandations de consommation de la berbérine.

Le melon amer

Le melon amer est une espèce tropicale de courge qui se consomme généralement sous forme de thé.

D’après plusieurs études scientifiques, il est surnommé « insuline végétale » car sa consommation régulière peut diminuer le taux de sucre dans le sang chez les personnes atteintes de diabète.

La cannelle de Ceylan

La cannelle possède de nombreux bienfaits pour la santé, et en cas de diabète, sa consommation régulière aide à réguler la glycémie et à protéger les reins des lésions vasculaires diabétiques.

Choisissez de préférence la vraie cannelle de Ceylan (jaune) et évitez celle de couleur rouge, provenant souvent de Chine, d’Indonésie ou du Vietnam.

Mélangez ½ cuillerée à café de poudre de cannelle dans un thermos contenant 2 à 3 tasses de thé ou de café, afin de consommer la cannelle en 2 à 3 prises quotidiennes.

Vous pouvez aussi en ajouter à vos plats sucrés et salés.

Attention, l’huile essentielle de cannelle n’est pas recommandée en cas de diabète.

Le curcuma

Crédits : Ajale / Pixabay

Cette épice renferme d’incroyables propriétés pour la santé et la beauté, mais elle est aussi naturellement efficace pour stimuler l’insuline chez les personnes diabétiques.

Le curcuma est utilisé en Inde pour lutter contre le diabète et des études ont confirmé son efficacité dans le traitement du diabète de type 1. Il sert notamment à stimuler la sécrétion d’insuline dans le pancréas et à prévenir le diabète de type 2 chez les personnes prédisposées (surpoids).

Consommez ½  à 1 cuillerée à café par jour (environ 60 mg à 200 mg) ajoutée dans vos plats salés ou sucrés.