,

DIY : Lotion naturelle après-soleil et bio à faire soi-même

Crédits : Chezbeate - Pixabay

Après la recette de crème solaire naturelle, Docteur Tamalou vous livre la recette d’une lotion après-soleil pour soulager les brûlures, à base d’ingrédients naturels bien sûr ! Après l’exposition au soleil, ces ingrédients vont permettre de soulager les brûlures et d’hydrater tout type de peau en luttant contre son vieillissement. Elle va aussi aider à préserver votre bronzage.

Lotion naturelle après-soleil bio : ingrédients et bienfaits

Voici la liste des ingrédients nécessaires pour réaliser cette lotion après-soleil biologique ainsi que leurs bienfaits. Si vous hésitez encore, voici 4 bonnes raisons d’utiliser ou de faire soi-même des cosmétiques biologiques.

Le gel d’aloe vera biologique

Possédant plus de 200 bienfaits pour la peau et la santé, le gel d’aloe vera est l’ingrédient principal de la lotion naturelle après-soleil. L’aloe vera va hydrater la peau, la rafraîchir, soulager les brûlures et favoriser la régénération de la peau.

L’huile de rose musquée bio

Cette huile est connue pour ses propriétés rajeunissantes. Améliorant la régénération de la peau, elle est idéale pour réhydrater la peau en profondeur après une exposition au soleil et pour éviter l’apparition de rides.

L’huile d’amande douce bio

Cette huile végétale porte bien son nom puisqu’elle a pour particularité d’hydrater la peau en profondeur pour la rendre très douce et d’apaiser les brûlures mineures provoquées par le soleil.

L’huile essentielle de menthe poivrée bio

Crédits : blog.organix

L’huile essentielle de menthe poivrée apporter de la fraîcheur à la peau, nécessaire après l’exposition au soleil. Ses propriétés anti-inflammatoires permettent d’apaiser les brûlures mineures causées par le soleil.

L’huile de Calendula bio

L’huile de fleurs de calendula possède des vertus apaisantes appréciées après une exposition au soleil. Elle est largement utilisée pour calmer tout type d’inflammations ou irritations de la peau, notamment des enfants. L’huile de Calendula fait partie des 20 meilleures huiles végétales biologiques aux vertus médicinales.

La vitamine E

Cette vitamine, contenue dans de nombreux fruits et légumes, possède des propriétés antioxydantes indéniables, ce pourquoi elle est utilisée comme conservateur naturel dans la plupart des cosmétiques biologiques.

Préparation de la lotion après-soleil DIY

Assurez-vous d’avoir tous les ingrédients nécessaires et un récipient propre et refermable pour stocker votre lotion.

  • 3 cuillères à soupe de gel d’aloe vera biologique (45 g)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce bio (30 g)
  • 1 cuillère à soupe d’huile de Calendula bio (15 g)
  • 1 cuillère à soupe d’huile de rose musquée (15 g)
  • 20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • une capsule de vitamine E.

Mélangez tous ces ingrédients un à un dans un bol propre pour former une lotion homogène, puis utilisez un entonnoir pour verser la préparation obtenue dans un flacon propre et refermable, de préférence en verre. Agitez bien puis stocker la lotion au frigo. Ainsi, elle sera bien fraîche pour être appliquée sur les coups de soleil après l’exposition (une fois par jour), donc de préférence le soir.

Cette lotion peut aussi être utilisée comme crème hydratante pour le visage, notamment par les personnes à la peau grasse, mixte ou acnéique, ou encore comme remède naturel pour soulager les jambes lourdes et éviter ou traiter la rétention d’eau.

Source

Articles liés :

La recette naturelle et bio pour faire votre propre crème solaire !

12 maladies qui s’aggravent avec le soleil, attention au bronzage !

10 remèdes pour soulager naturellement les coups de soleil