in

Douche à l’eau froide : plus de 4 bienfaits inattendus !

Douche à l’eau froide : plus de 4 bienfaits inattendus !
noté 3.7 - 3 votes

En Russie, certaines écoles ont mené une drôle d’expérimentation, d’inspiration militaire. Les enfants de maternelle doivent se verser une bassine d’eau froide sur le corps, en maillot de bain, dehors et en plein hiver, puis profiter d’une courte pause au sauna avant de commencer l’école. L’objectif : limiter les maladies et renforcer le système immunitaire des enfants. Une scène inimaginable en France. Et pourtant, les bains rapides à l’eau froide présentent de nombreux avantages pour la santé, mais attention aux contre-indications.

Les nombreux bienfaits des douches à l’eau froide

Vous l’avez peut-être déjà remarqué, les spas et les centres de cure thermale emploient depuis longtemps l’eau froide pour traiter de nombreuses affections, comme certains problèmes de peau ou pour améliorer la circulation du sang dans le corps.

1) L’eau froide : un effet relaxant pour les muscles

Les douches rapides à l’eau froide permettent de soulager les tensions des muscles, d’exfolier la peau en éliminant les cellules et la peau morte, et de retendre la peau. C’est pourquoi une douche froide est conseillée après une séance de sport, et c’est ce que font nos athlètes olympiques ou les grands sportifs.

De même, après une grosse journée au travail ou si vous êtes resté(e) debout pendant des heures, une douche à l’eau froide aide à lutter contre l’inflammation des veines, à réactiver la circulation sanguine dans les jambes et à éviter les varices.

2) L’eau froide contre les problèmes de peau et de cheveux

L’eau froide est idéale pour le cuir chevelu et l’apparence des cheveux, elle leur redonne vitalité et brillance et permettrait même de prévenir la calvitie et d’éliminer les pellicules de façon naturelle. L’eau chaude ouvre les pores des cheveux et les rend plus gras.

L’eau froide peut également calmer l’eczéma, les démangeaisons, et les piqûres.

3) Elle renforce les défenses immunitaires

Les douches froides favorisent la production de globules rouges dans le sang, améliorant ainsi les défenses immunitaires contre les attaques de bactéries et de virus. Finissez votre douche à l’eau tiède par une rapide douche à l’eau froide pour prévenir les maladies telles que la grippe ou le rhume.

Elles seraient aussi efficaces pour traiter d’autres maladies comme la tuberculose pulmonaire, l’inflammation des organes sexuels, les maladies cutanées ou les troubles des cycles menstruels.

4) L’eau froide pour mincir

Les douches courtes à l’eau froide peuvent également avoir un effet diurétique, utile pour éviter l’accumulation de liquides et de graisse dans le corps. Pour éviter de prendre du poids, les douches froides sont donc plus efficaces que les températures chaudes !

Douches à l’eau froide : attention aux contre-indications

Les douches à l’eau froide sont contre-indiquées pour :

  • les personnes qui souffrent hypothyroïdisme,
  • les personnes atteintes de problèmes cardiaques,
  • les personnes souffrant d’insomnie.

En fin, quelques précautions s’imposent dans l’utilisation de l’eau froide :

  • éviter les douches brutales à l’eau froide, elles provoquent un stress qui perturbe le rythme cardiaque et abîme les poumons. L’immersion doit être lente et progressive en température, en passant du tiède au froid,
  • les enfants doivent eux aussi être habitués petit à petit au passage à l’eau froide en douceur, mais mieux vaut que la durée soit courte et mettre les enfants au chaud ensuite.

Source

Articles liés :

Quels sont les bienfaits du froid pour la santé ?

Remboursement d’une cure thermale : Voici 10 problèmes de santé concernés !

Pourquoi est-ce vous avez toujours froid ? 10 raisons possibles