in

Le nettoyage et l’épluchage suffisent-ils à éliminer les pesticides dans vos fruits et légumes ?

Pour éviter d’ingérer des pesticides, mieux vaut privilégier les produits biologiques. Mais l’association UFC Que Choisir a voulu se pencher sur l’impact du lavage et de l’épluchage des fruits et légumes issus de l’agriculture non biologique car aucune donnée précise n’existait sur la question. L’association a donc mené une étude sur plusieurs lots de pommes, des pommes brutes, des pommes lavées et des pommes épluchées. Voyons le résultat…

marche-legumes-fruits-pixabay

Nettoyage : un faible impact sur les pesticides

Sur 150 échantillons de fruits analysés, seuls les produits biologiques ne contiennent pas de pesticides, soit environ 20% des fruits. Les fruits (et légumes) de l’agriculture traditionnelle en contiennent donc tous, certains plus que d’autres. Par exemple, 15 molécules différentes de pesticides sont trouvées sur du raisin, 14 sur des fraises, 12 sur des poires et 9 à 11 sur des pommes.

En tout, l’UFC Que Choisir retrouve 85 substances différentes dans ces produits. « Il s’agit à chaque fois de toutes petites doses, on y est exposé pendant toute notre vie, et on ne sait pas vraiment quelles peuvent être les conséquences ».

Le résultat de l’étude qu’elle a mené sur plusieurs lots de pommes est décevant. L’association a analysé des pommes brutes, des pommes lavées et des pommes épluchées :

  • 9 molécules ont été retrouvées sur les pommes brutes ;
  • 8 molécules sur les pommes lavées ;
  • 6 molécules sur les pommes épluchées.

Ainsi nous voyons que le nettoyage et l’épluchage ont un impact assez limité sur la présence de pesticides. Toutefois, il faut privilégié l’épluchage des des fruits et légumes que nous consommons. Ne serait-ce que pour limiter un peut l’ingestion de produits toxiques. 

legumes-laves-pixabay

80 % de nos fruits contiennent des pesticides

Chaque année, les terres agricoles sont traitées à coup de milliers de tonnes de pesticides. Même épluchés ou lavés, les fruits, et a fortiori, les légumes, -non biologiques- gardent la trace de ces produits potentiellement dangereux pour notre santé.

Sur les 150 échantillons de fruits analysés par l’association UFC-Que Choisir, les résultats sont dramatiques. Qu’ils soient issus de l’agriculture biologique ou traditionnelle, le bilan est accablant : 80 % des fruits renferment au moins un résidu de pesticide.

En moyenne, ils en contiennent 5 à 7 chacun. Ceux qui n’en n’ont aucun sont tous bios.

Articles liés :

Fruits et légumes : lesquels contiennent plus ou moins de pesticides ?

La liste complète des produits avec et sans OGM et pesticides pour vous simplifier les courses !

L’huile alimentaire : comment bien la choisir ?