in

Enfants et école : l’heure idéale à laquelle ils devraient se coucher

Crédits : Indrairawan - Pixabay
Enfants et école : l’heure idéale à laquelle ils devraient se coucher
noté 4.8 - 4 votes

Pendant les vacances, on autorise souvent les enfants à se coucher plus tard. Mais lorsque l’école reprend, il est recommandé de se tenir à un certain rythme. Les enfants ont des besoins particuliers en sommeil. A quelle heure est-il conseillé de les mettre au lit le soir ?

Coucher les enfants à heures fixes pour de meilleurs résultats à l’école

En 2013, une étude menée par l’University College de Londres avait montré que les enfants de 7 ans qui se couchaient tôt et à heure fixe tous les jours obtenaient de meilleurs résultats aux tests de lecture ou de mathématiques.

Avant la reprise de la période scolaire, c’est-à-dire plusieurs jours avant la rentrée, il convient d’avancer progressivement l’heure de coucher les enfants.

A la maternelle

Il est recommandé de coucher un enfant de maternelle vers 20 h à 20 h 30 au maximum, mais s’il éprouve le besoin ou l’envie de se coucher plus tôt, il est important de respecter ses besoins. Si vous le maintenez éveillé contre son gré, il risque d’accumuler une dette de sommeil et d’être fatigué à l’école.

Après la maternelle

Pour disposer de toute l’énergie nécessaire pour rester concentré à l’école, après la maternelle, un enfant doit encore dormir environ 10 heures par nuit. Comme pour les plus petits, il est conseillé d’être à l’écoute de leurs besoins, qui peuvent différer d’un enfant à l’autre.

Si l’enfant a du mal à s’endormir ou n’a pas envie d’aller se coucher le soir, veillez à ce qu’ils évitent de regarder un écran au moins 1 à 2 heure(s) avant l’heure du coucher, qu’il s’agisse de jeux vidéos, de jeux sur smartphone ou sur tablette, de regarder des films, etc. La lumière émise par les écrans nuisent à l’endormissement. Aujourd’hui, les enfants inscrits en primaire dormiraient une heure de moins que leurs parents au même âge.

Privilégiez la lecture, le théâtre, la musique ou l’art créatif avant l’heure du coucher.

Source

Articles liés :

11 vaccins obligatoires pour les moins de 2 ans début 2018 : que risquera-t-on si on les refuse ?

Enfants devant les écrans : des risques plus graves que prévu

Manque d’activité physique, le cœur de nos enfants est-il en danger ?