in

Ennui durable dans le couple : que cache-t-il ?

Crédits : anyaberkut - iStock
Ennui durable dans le couple : que cache-t-il ?
noté 4.5 - 2 votes

L’ennui est un mot qui peut avoir plusieurs sens mais dans le domaine de la psychologie, il est défini comme une « lassitude morale, une impression de vide engendrant la mélancolie produite par le désœuvrement, le manque d’intérêt ou la monotonie » (Larousse). Lorsque l’ennui fait irruption dans le couple et s’installe, la relation peut devenir « comateuse » et destructrice. Que cache cet ennui durable ?

1) Ennui durable et peur(s)

Il arrive que des couples restent ensemble même s’ils ne partagent plus grand chose ensemble, que ce soit sur le plan physique ou spirituel. Les relations intimes, les dîners en tête à tête au restaurant, les plans sur la comète et les week-ends en amoureux se font de plus en plus rares entre les partenaires mais ils ne se séparent pas par peur d’affronter le jugement des autres, la séparation, et/ou la vie en solo et ce qu’elle implique.

2) Ennui dans le couple et conformisme

Le conformisme a une influence importante et négative sur nos actes, il pousse à faire des choix en fonction des autres (partenaire, famille, enfants, situation financière…) et de la société (schéma classique : job, mariage, enfants) en oubliant ses propres choix, guidés par le cœur.

Or le bonheur peut et parfois doit passer par une rupture et une période de célibat afin de pouvoir rencontrer une personne qui nous corresponde vraiment.

3) Ennui et dépendance affective

La dépendance affective touche de nombreuses personnes en couple et se manifeste de plusieurs manières selon le site « e-psychiatrie.fr«  :

  • peur du célibat, d’une période sans relation amoureuse, ou de la solitude
  • tendance à solliciter en permanence l’avis de l’autre,
  • difficulté à se séparer,
  • quête affective,
  • difficulté à prendre une décision seul,
  • recherche d’approbation en permanence,
  • demande permanente à l’autre de la rassurer sur ses sentiments,
  • tolérance à des comportements parfois irrespectueux de la part de la personne dont on est dépendant (reproches, humiliations etc…)

Cette situation a tendance à plonger celui ou ceux qui est/sont dépendant/s de l’autre dans un état où la vie se fige, comme un morceau de musique qui se répète sans cesse. Le quotidien est routinier, peu de surprises attendent l’autre, comme attendre quelque chose qui n’arrivera jamais.

Comment atteindre le bonheur ?

Un travail spirituel et méditatif peut être nécessaire pour reprendre confiance en soi et dépasser la peur de quitter son conjoint, pour quelque raison que ce soit.

Dans une majorité de relations, la peur de lâcher prise est courante. La peur de laisser partir la personne, ou de se permettre d’avancer sans cette personne peut nous retenir enfermé dans une relation qui ne nous satisfait plus. Cela peut être difficile car il y en a souvent un des deux qui est plus attaché à l’autre et qui refuse la séparation. 

Apprenez à lâcher prise, à travers le sport ou toute autre activité (chant, musique, art, méditation…), cela pourra vous aider à trouver le courage de stopper la relation devenue négative. Ainsi vous serez disponible pour rencontrer une personne avec qui vous vous sentirez vraiment heureux !

Source

Articles liés :

Test : êtes-vous prêt(e) à vivre en couple ?

17 preuves que c’est bien l’homme ou la femme de votre vie

5 types de couple : quel est le vôtre ?