in

Etude : le fromage pour réduire le risque de maladie cardiovasculaire

Etude : le fromage pour réduire le risque de maladie cardiovasculaire
noté 5 - 1 vote

D’après une étude publiée dans la revue scientifique « European Journal of Nutrition » et menée par des chercheurs de l’Université de Suzhou en Chine, le fromage serait bon pour la santé cardiovasculaire. Bien sûr, dans des proportions raisonnables ! Mais désormais, vous avez une bonne raison d’en manger chaque jour.

Un risque diminué de 14%

En effet, selon les travaux des chercheurs de l’Université de Suzhou en Chine, manger quotidiennement du fromage permettrait de réduire les risques de développer des maladies liées au système vasculaire. Les accros du fromage vont être ravis !

Pour mener cette étude, les chercheurs ont analysé les résultats d’une quinzaine d’enquêtes réalisées sur les habitudes alimentaires de plus de 200.000 participants. Après de nombreux calculs, ils ont estimé que la consommation quotidienne d’une portion de 40 grammes de fromage diminuerait le risque de développer :

  • une maladie cardiaque (risque diminué de 14%)
  • un accident vasculaire cérébral (risque diminué de 10%). 

Le fromage, bon pour les os et les dents

Oui, le fromage est riche en graisse, mais il contient également de nombreux nutriments essentiels et notamment des sels minéraux comme le calcium, le plus abondant dans notre organisme.

99% du calcium est concentré dans nos os et nos dents, c’est ce qui assure leur solidité. Le reste favorise le bon fonctionnement des cellules musculaires, comme le cœur, et des cellules nerveuses. De plus, le calcium aide l’organisme à absorber moins de graisses et donc à limiter le taux de mauvais cholestérol (LDL).

Le parmesan, l’emmental, le comté ou la tomme font partie des fromages qui contiennent le plus de calcium. Bien évidemment, le fromage reste un aliment gras et comme toutes les bonnes choses, il est recommandé de ne pas en abuser.

Source

Articles liés :

30 sources de calcium pour tous les goûts et âges

Santé des os : 10 fromages les plus riches en calcium

Le lait de soja est-il vraiment meilleur pour la santé que le lait de vache ?