in

Pourquoi vous devez éviter de manger des betteraves crues

betterave
© Pixabay

D’après la très sérieuse DGCCRF, ou Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, la consommation de betterave crue causerait des intoxications alimentaires récurrentes, c’est pourquoi elle reste déconseillée. Quels sont les risques pour la santé ?

Des risques sérieux d’intoxications

La DGCCRF a été informée d’épisodes récurrents d’intoxications alimentaires collectives (subies par des groupes de personnes) liés à la consommation de betteraves rouges n’ayant pas été préalablement cuites. À la fin de l’année 2016, un épisode d’intoxication à la betterave crue a concerné 45 personnes dans la région de la Loire.

Selon la DGCCRF, ces intoxications se manifestent par des troubles digestifs (diarrhées, vomissements) qui surviennent rapidement après la consommation de betterave crue. Les enfants, personnes âgées, individus immunodéprimés sont les plus sensibles à ce type d’intoxication.

Toutefois, aucun cas n’a nécessité d’hospitalisation et les symptômes ont disparu en quelques heures. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) avait déjà informé de la possibilité d’intoxication associée à la consommation de betteraves crues.

Bien que certains les préfèrent crues, la DGCCRF a émis une alerte à destination des consommateurs, des professionnels et des gestionnaires de restaurants afin de leur déconseiller de consommer ou de servir des betteraves crues.

La plupart du temps, si vous achetez des betteraves en grande surface, elles sont vendues cuites.

betterave
© Pixabay

Des causes inconnues

Dans un avis du 27 novembre 2014, l’Anses rappelait que la betterave est consommée cuite depuis des générations mais elle affirme qu’aucune explication scientifique ne permet de connaître la cause des troubles d’intoxication alimentaire collective liés à la consommation de betteraves crues.

Dans l’attente de travaux de recherche supplémentaires, l’Anses recommande de ne plus servir de betteraves crues, y compris dans tous les types de restaurants.

Si vous tenez à en acheter crues et biologiques par exemple, prenez le soin de les cuire avant de les consommer.

Articles liés :

8 habitudes ou comportements alimentaires à risques

Aspartame : présente-t-il des risques pour la santé ?

Le reishi, efficace pour soigner plus de 10 maladies ou affections