in

Fabriquez vos boules de bain effervescentes naturelles et maison !

Fabriquez vos boules de bain effervescentes naturelles et maison !
noté 5 - 1 vote

Sans prendre de bain tous les soirs, qui n’aime pas se prélasser dans un bain chaud aux senteurs parfumées après une grosse semaine ? Pour ce pur moment de plaisir, rien de tel que des boules effervescentes faites maison et naturelles… Les bulles provoquées par les boules effervescentes augmentent l’effet relaxant du bain et vous procurent une sensation de caresse sur la peau. De plus, l’effervescence favorise la diffusion de l’huile essentielle dans l’eau et sa pénétration dans la peau.

Recette des boules effervescentes aux huiles essentielles

Attention, utilisez des gants assez épais pour éviter toute irritation de la peau due à la manipulation de l’acide citrique. Si vous souhaitez éviter au maximum toute interaction avec des produits chimiques ou OGM, préférez des ingrédients naturels et biologiques.

Ingrédients (pour 2 boules) :

  • 100 g de bicarbonate de soude 
  • 50 g de farine de maïs
  • 50 g d’acide citrique 
  • 10 gouttes d’huile de coco, de sésame ou de jojoba
  • 8 gouttes d’huile essentielle d’orange douce OU de lavande
  • 2 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse ou d’arbre à thé
  • Eau (dans le pulvérisateur)

Prévoyez également un pulvérisateur rempli d’eau et un bac à glaçons ou un moule à chocolats ou à petits gâteaux.

Vous pouvez trouver de l’acide citrique d’origine naturelle, produit par biotechnologies à partir de matières premières végétales (maïs, tapioca, manioc, patate douce, etc.) et garanti sans OGM sur Aroma Zone.

Décoration (au choix) :

  • Colorants alimentaires naturels
  • Pétales de fleur (rose, lavande)
  • Herbes aromatiques (thym, romarin)
  • ou zestes de peau d’agrume (citron, orange, pamplemousse)

Préparation

Mettez vos gants. Mélangez le bicarbonate de soude et la fécule de maïs puis ajoutez quelques gouttes des deux huiles essentielles et de l’huile végétale de votre choix. A ce stade, vous pouvez ajouter un peu de colorant alimentaire naturel ou d’autres décorations naturelles (pétales de fleur…) puis l’acide citrique tout en mélangeant pour éviter que la préparation ne mousse.

Toujours en mélangeant énergiquement, ajoutez de l’eau par petites pulvérisations (environ 30). Lorsque la pâte ressemble à du sable humide, tassez-la dans les espaces vides du bac à glaçon ou du moule à petits gâteaux et laissez sécher une demi-heure.

Démoulez vos boules de bain, puis mettez-les au four à 100 degrés pendant 20 minutes. Une fois refroidies, elles sont prêtes à être utilisées, une à la fois !
La technique d’Aroma Zone consiste à laisser sécher les boules 24 heures dans leur moule puis d’attendre 24 heures une fois démoulées pour qu’elles sèchent bien avant de les utiliser, sans les cuire au four.

Application

Une fois que votre bain est rempli d’eau chaude, laissez couler une boule effervescente dans votre bain et profitez de ses effets avant sa désintégration.

N’appliquez pas la boule comme un savon sur votre peau car les colorants alimentaires que vous y ajoutez éventuellement peuvent teindre votre peau.
Évitez le contact avec les yeux car l’acide citrique est irritant.

Conservez votre préparation au frais et utilisez-la dans le mois.

Sources : Comment économiser, Aroma Zone