,

Fasciathérapie : quels bienfaits ?

Crédits : Mariohl / Pixabay
Fasciathérapie : quels bienfaits ?
noté 5 - 1 vote

La fasciathérapie est le nom donné à une thérapie manuelle qui agit sur les fascias, de fines membranes qui enveloppent et relient les structures du corps (os, articulations, ligaments, muscles, artères, cœur, poumons, intestins…) Cette thérapie vise à améliorer l’état de bien-être du patient.

Les bienfaits de la fasciathérapie

Les fascias remplissent diverses fonctions :

  • ils accompagnent le mouvement,
  • ils comprennent des nutritifs corporels (homéostasie),
  • ils jouent un rôle dans le système neuroendocrinien et immunitaire.

Un problème situé sur un des fascias peut entraîner des douleurs car ils sont très sensibles aux agressions physiques, psychologiques ou biologiques.

Par exemple, sous l’effet du stress, les fascias se rétractent et se crispent. Des tensions peuvent s’accumuler si rien n’est fait pour se détendre, et perturber l’équilibre général de l’organisme. Tous les chocs physiques et psychologiques laissent une marque dans le corps, ces fragilités permettent à des maladies plus sérieuses de se développer.

La fasciathérapie va agir sur les fascias, à l’aide de massages précis réalisés avec les doigts, afin de rendre au corps la liberté et la vitalité des mouvements.

Le fasciathérapeute a appris à repérer les zones de tension et sait comment libérer ces tensions et corriger les mouvements. Cette thérapie manuelle sollicite les forces d’auto-régulation de l’organisme pour que le patient accède à nouveau à l’équilibre de ses mouvements.

Certains kinésithérapeutes et ostéopathes proposent des séances de fasciathérapie.

Aujourd’hui, sous l’impulsion de Danis Bois, qui a fait connaître la fasciathérapie il y a une dizaine d’années, la recherche composée de thérapeutes, de cliniciens et de scientifiques ouvre la voie à de nouvelles applications de cette méthode simple, naturelle et efficace.

La séance peut durer entre 30 et 45 minutes et coûter entre 23 à 46€, selon le lieu d’exercice. Elle peut être remboursée par la Sécurité Sociale si elle a été prescrite par le médecin traitant.

Source

Articles liés :

Quelles sont les médecines douces les plus recherchées en France ?

20 médecines douces ou alternatives et leurs bienfaits

Médecine ayurvédique : quelles techniques ? Quels bienfaits ?