in

Finissez-en avec votre mal de dos avec cet exercice simple et efficace

Finissez-en avec votre mal de dos avec cet exercice simple et efficace
noté 5 - 1 vote

Si vous êtes souvent sujet(te) à des maux de dos ou à d’autres douleurs musculaires et articulaires, pratiquez cette technique deux fois par jour. Basée sur la respiration, il s’agit là d’un remède naturel simple, efficace et économique issu de la médecine traditionnelle chinoise. Prêt(e) à tenter le coup ?

Travaillez votre respiration pour soulager votre dos

Avant de prendre automatiquement un médicament analgésique ou anti-inflammatoire, dont les effets secondaires et indésirables peuvent être nombreux, demandez-vous si vous ne préféreriez pas d’abord donner sa chance à un remède naturel hyper économique !

Sachez que la plupart des ostéopathes peuvent vous apprendre à respirer correctement. Toutefois, cette méthode de respiration est directement inspirée du yoga, qui désigne à l’origine une discipline spirituelle indienne.

Aujourd’hui, de nombreux spécialistes de la santé affirment que le yoga est un excellent remède naturel pour soigner et à terme, faire disparaître le mal de dos. Cette discipline consiste à effectuer des étirements spécifiques tout en coordonnant sa respiration, afin de retrouver une meilleure mobilité.

Comment la respiration agit-elle sur les maux de dos ?

Il faut d’abord savoir que le corps humain dispose d’un muscle appelé transverse de l’abdomen.
Son rôle est de garantir une certaine stabilité dans la zone située entre le dos, le ventre et le bassin, il nous entoure du nombril jusqu’à la colonne vertébrale. C’est grâce à lui notre posture peut rester stable, tout en protégeant notre dos.

Au moment d’expulser l’air de votre corps, ce muscle, transverse de l’abdomen, doit bouger.
Ensuite, il est important d’expulser le maximum d’air possible de vos poumons, jusqu’à ressentir une légère sensation d’oppression. Lorsque ce muscle se contracte, il est très efficace pour protéger la zone lombaire, c’est pourquoi il est utile pour éviter d’avoir mal au dos, d’apprendre à respirer ainsi.

La technique 4-7-8 : respirer et soulager

Une technique de respiration spécifique a été développée par Andrew Weill, directeur du département de médecine à l’Université d’Arizona aux Etats-Unis, la voici :

Voici la technique 4-7-8 pour soulager le mal de dos :

  • Asseyez-vous dans des vêtements et dans un endroit confortable dans lequel vous pouvez reposer votre dos.
  • Fermez la bouche pour inspirer par le nez profondément pendant 4 secondes.
  • Retenez votre respiration pendant 7 secondes.
  • Ensuite, expirez l’air de vos poumons pendant 8 secondes : c’est là que la traverse de l’abdomen va travailler pour se muscler et vous aider à soulager votre mal de dos.
  • Répétez cet exercice 4 fois de suite, et faites deux sessions par jour.

Cela ne vous prendra pas plus de 5 minutes, mais il ne faut pas pour autant faire cet exercice plus de deux fois par jour. Au bout de 3 jours, vous devriez déjà vous sentir beaucoup plus détendue et accéder plus facilement au sommeil.

Source