in

Foodvisor, l’application mobile qui compte les calories à votre place

Crédits : Foodvisor
Foodvisor, l’application mobile qui compte les calories à votre place
noté 4.5 - 2 votes

C’est une start-up française qui est à l’origine du développement de Foodvisor,  l’application mobile qui identifie les aliments pris en photos et qui compte les calories dans notre assiette. Grâce à des algorithmes compliqués et une base de données de taille, Foodvisor reconnaît automatiquement les aliments dans la plupart des cas. Comment ça marche ?

Foodvisor, l’appli utile pour contrôler son poids ?

On a l’habitude de prendre nos plus beaux plats ou desserts en photo pour les partager sur nos réseaux sociaux, mais désormais la fonction appareil photo de votre mobile peut aussi vous aider à garder la ligne !

Après avoir téléchargé l’application Foodvisor dans AppStore ou Google PlayStore, vous pourrez estimer la valeur nutritionnelle de vos aliments, plats et desserts en un clic. Des jeunes diplômés de Centrale Paris ont inventé puis lancé cette application mobile au début de l’année 2018, notamment à l’aide d’algorithmes auto-apprenants, qui identifient chaque type d’aliment à partir d’une grande quantités d’images. Chaque photographie envoyée par l’utilisateur aux serveurs de Foodvisor permet d’alimenter la base de données d’apprentissage des algorithmes.

Alors que ces algorithmes ne travaillaient qu’avec 10.000 photos au départ, d’après le site Science et Avenir, la base de données aurait déjà atteint un million de photographies annotées. Les algorithmes peuvent ainsi reconnaître un millier d’aliments différents, selon Charles Boes, co-créateur de l’entreprise. La prochaine étape vise à créer une version capable d’atteindre une précision de 90%.

Crédits : Pixabay – TeroVaisalainen

Une base de données en constante évolution

Il existe deux versions de cette application : la version premium, payante, qui offre davantage de conseils nutritionnels, et une version gratuite, qui calcule le nombre de calories par aliment photographié.

Une fois que la photographie a été analysée, une pastille apparaît avec le nom de l’aliment identifié. Si l’algorithme n’a pas trouvé d’aliment correspondant, l’utilisateur doit toucher la pastille pour l’indiquer par lui-même et préciser la quantité avant d’obtenir le nombre de calories correspondant.

Les créateurs de l’application visent, via leur application, à aider les personnes ayant besoin d’un suivi nutritionnel à mieux contrôler ce qu’elles mangent et à être mieux informées sur les produits et aliments consommés.

Source

Articles liés :

Perte de poids : en quoi la mastication peut-elle aider ?

15 mythes sur les régimes auxquels il ne faut pas croire

Connaissez-vous ces 26 astuces pour perdre du poids sans efforts ?