in

Graines de tournesol : un plein de nutriments et de bienfaits

graines tournesol
© Pixabay

Beaucoup en raffolent et ils ont raison, car les graines de tournesol contiennent de nombreux nutriments aux effets positifs sur l’organisme. Petit point sur l’un des en-cas sains préférés des Français !

Graines de tournesol : apports et bienfaits

A l’instar d’autres graines oléagineuses, les graines de tournesol sont riches en :

  • acides gras polyinsaturés, efficaces pour prévenir les maladies cardiovasculaires,
  • minéraux : phosphore, magnésium, fer…
  • phytostérols, utiles pour lutter contre le mauvais cholestérol (LDL),
  • vitamine E, antioxydante, elle protège les cellules contre les radicaux libres et renforce le système immunitaire.

D’après les nutritionnistes, une portion de 30 g de graines oléagineuses de type tournesol par jour suffit pour couvrir nos besoins quotidiens en vitamine E.

Riches en graisses, les graines de tournesol peuvent rancir, c’est pourquoi il est conseillé de les  consommer rapidement et de les conserver dans un endroit sec, frais et à l’abri de la lumière.

Crédits : Pxhere

Comment choisir les graines ?

La plupart du temps, l’origine des graines est indiquée sur le paquet. Préférez des graines issues de l’agriculture biologique afin d’éviter toute trace de pesticides ou d’autres résidus chimiques, auxquels les graines sont particulièrement exposées, et provenant de l’Union européenne, où la production est plus réglementée. D’autre part, vous pouvez trouver des graines locales, provenant de votre région, généralement sur les marchés et dans les commerces de produits régionaux ou biologiques.

Selon les diététiciens, il vaut mieux les consommer nature et occasionnellement salées car le sel favorise l’hypertension, un facteur de risque des maladies cardiovasculaires.

Graines de tournesol : les meilleures pour la santé ?

Ces graines se démarquent par leur forte teneur en vitamine E et en oméga-6, mais on retrouve ces nutriments dans les huiles de colza ou de tournesol. Toutefois, les graines de tournesol méritent d’être associées à des graines ou des fruits à coques riches en oméga-3, un acide gras indispensable plus rare et présent dans les noix, les graines de lin, de chia ou de chanvre.

Source

Articles liés :

Graines de chia : 9 bienfaits étonnants pour la santé

Les 8 meilleurs super-aliments pour la santé

Aliments riches en oméga 3 : quels bienfaits pour la santé ?