Grossesse : dans quelle position faut-il dormir ?


Selon une étude menée par des chercheurs de l’Université d’Auckland en Nouvelle-Zélande, et parue dans The Journal of Physiology, dormir sur le dos au cours du troisième trimestre de grossesse augmenterait le risque de décès prématuré du fœtus. Ce n’était déjà pas facile pour les femmes enceintes de trouver la bonne position pour dormir mais la tache se complique encore davantage à mesure que le terme approche ! S’il faut éviter de dormir sur le dos, quelles position choisir ?

Position du sommeil et décès prématuré du fœtus

L’étude des chercheurs Néo-Zélandais sur la mortinatalité tardive, aussi appelée décès prématuré du fœtus, a démontré que ce risque est liée à la position de sommeil pendant le troisième trimestre de grossesse. Les effets des différentes positions de sommeil sur la santé des fœtus ont été analysés.

Les scientifiques ont suivi 29 femmes enceintes en bonne santé à partir de leur troisième trimestre de grossesse jusqu’à ce qu’elles donnent naissance. Elles devaient se coucher dans différentes positions pendant des périodes de 30 minutes, ce qui a permis aux scientifiques de calculer la variabilité de la fréquence cardiaque des fœtus en fonction de ces positions.
Tous les bébés sont nés en bonne santé, mais les chercheurs ont constaté que lorsque les mères dormaient ou étaient allongées sur le dos, cette position modifiait la fréquence cardiaque du bébé, entraînant une réduction de l’apport en oxygène dans son sang et ses organes. Cette position de sommeil semble donc augmenter le risque de mortinatalité.

Fin de grossesse : dans quelle position dormir ?

Etant donné que le fait de rester à plat sur le dos comprime les veines principales et ramène le sang vers le cœur de la mère« , ce qui peut entraîner la chute du débit cardiaque de la future maman  ou du flux placentaire. D’après les résultats de l’étude, les futures mamans devraient se coucher sur le côté gauche, où se trouve l’aorte et le cœur car la paroi de cette veine est plus rigide et la circulation du sang est facilitée.

enceinte lit pixabay

Source 



log in

reset password

Back to
log in