,

Grossesse : comment stopper la constipation ?

Grossesse : comment stopper la constipation ?
Notez cet article

La constipation toucherait 50% des femmes enceintes. Problème : pendant la grossesse, beaucoup de médicaments sont interdits ou déconseillés, même dans les remèdes plus naturels comme les huiles essentielles qu’il vaut mieux éviter en cette période. Quels laxatifs naturels peut prendre une femme pendant sa grossesse pour stopper la constipation ? 

Bien que pendant la grossesse, le corps de la femme produit une hormone spécifique : la progestérone, qui a un effet antispasmodique servant à réduire les contractions de l’utérus, cette hormone va également détendre les muscles intestinaux, ce qui ralentit le transit.

1) La pomme

La pomme contient de la pectine qui favorise le fonctionnement des intestins et ramollit les selles, facilitant ainsi leur évacuation.

Mangez une pomme par jour le matin ou le soir après le dîner, crue, ou bouillie.

2) La banane

La banane apportera des fibres et du potassium, ce qui en fait un excellent laxatif naturel. Une banane apporte 12% des apports journaliers recommandés en fibres dont le corps a besoin. De plus, ses propriétés  favorisent la digestion et l’évacuation.

3) Les pruneaux

C’est bien connu, les pruneaux, crus ou bouillis, sont très efficaces en tant que laxatifs naturels. Pendant les épisodes de constipation ou pour la prévenir, mangez-en 3 à 4 par jour de préférence biologiques et bouillis dans l’eau.

4) L’eau et l’exercice

Buvez au moins 1,5 L d’eau par jour et conservez une activité physique régulière comme la marche, afin de favoriser le transit.

Si vous souffrez toujours de constipation après avoir testé ces remèdes 100% naturels (et bio si vous choisissez des ingrédients bio), consultez votre médecin pour éviter l’aggravation du problème.

Source