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Découvrez les vertus pour la santé de ces 9 herbes aromatiques

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Découvrez les vertus pour la santé de ces 9 herbes aromatiques
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Voici 9 herbes aromatiques à cuisiner sans modération ! Dans les pâtes, viandes, gratins, mais aussi dans les cocktails, tisanes ou autres préparation, elles relèvent le goût de vos plats et boissons tout en vous apportant de nombreux bienfaits pour la santé.

L’aneth

Brins d'aneth
Crédits : Hans/ Pixabay

Idéal avec le poisson, l’aneth soulage les troubles digestifs. C’est aussi un excellent diurétique et un anxiolytique naturel. Un anxilytique est une molécule, naturelle dans le cas de l’aneth, qui va soulager l’anxiété et le stress. Les diurétiques, quant à eux, sont utilisés pour traiter l’hypertension artérielle et l’insuffisance cardiaque en augmentant l’élimination du sodium et de l’eau par les reins.

Le basilic

Dans les sauces tomates, c’est un régal ! Si vous avez du mal à dormir, le basillic est un bon sédatif naturel, mais aussi un antibactérien, il agit donc contre les microbes. En tisane, il réduit l’anxiété.

La sauge

On la retrouve souvent dans les viandes ou les tisanes. La sauge est très riche en antioxydants, supposés prévenir contre les risques de cancer. C’est aussi une source importante de vitamine K, utile en cas de défaillance de la coagulation sanguine. De plus, elle soulage les bouffées de chaleur naturellement, notamment à la ménopause.

La ciboulette

Riche en vitamine C, la ciboulette est idéale pour prévenir le rhume. Elle contient des antioxydants qui luttent contre le vieillissement des cellules. La ciboulette favorise également la circulation du sang.

Le coriandre

Feuilles de coriandre
Feuilles de coriandre – Crédits : Tlarussa / Pixabay

Il piège les métaux lourds de manière naturelle en cas d’exposition dangereuse ou d’intoxication. Le coriandre est aussi un excellent filtre à eau naturel et il est riche en vitamine K, qui favorise la circulation sanguine.

Le persil

Bon dans les salades, ou en accompagnement dans les viandes ou les préparations, le persil est riche en vitamine C. Il possède des actifs naturels diurétiques et dépuratifs, il est donc bon pour le coeur, les reins et les intestins car il facilite la digestion.

L’origan

Très utilisé dans les pizzas, l’origan est fortement antioxydant, il participerait donc à réduire les risques de cancer. C’est aussi une source non négligeable de fer végétal pour récupérer de l’énergie puisqu’il agit comme stimulant naturel.

La menthe

En cocktail, en thé ou en plat, la menthe possède des vertus antiseptiques et tonifiantes. Elle peut être utilisée pour soulager les douleurs et traiter les troubles digestifs. Riche en antioxydants, la menthe aide à réduire les dommages causés par les radicaux libres dans le corps.

Le thym

On peut en mettre partout, son parfum est délicat et son goût agréable. Le thym est très connu pour aider à traiter les troubles respiratoires comme le rhume, la rhinite ou l’asthme car c’est aussi un bon antiseptique naturel. En outre, il facilite la digestion.

Sources : La santé dans l’assiette, Passeport Santé