in

Quels sont les bienfaits du froid pour la santé ?

Quels sont les bienfaits du froid pour la santé ?
noté 5 - 1 vote

L’hiver, quand les températures peuvent atteindre – 15°C dans certaines régions de France, qui n’a pas envie de rester au chaud ou de s’emmitoufler sous plusieurs couches de pulls ? Le froid est-il bon pour la santé ? 

Le froid, bon pour la circulation du sang ?

Vous êtes plutôt du genre super-frileux, avec une tendance à trembler de froid fréquemment au cours de l’hiver et à vous en inquiéter ? Rassurez-vous, le froid comporte des bienfaits sur la santé, même s’il est préférable de ne pas y exposer trop longtemps les plus fragiles comme les enfants, les personnes malades ou âgées. Bref, sortez même s’il fait moins de 0° C !

Sachez que le froid active la micro-circulation du sang dans notre organisme, améliorant ainsi le transport de sang et d’oxygène aux organes et aux muscles. Ces derniers fonctionnent donc mieux dans le froid, qui favorise le drainage lymphatique. Il serait idéal pour lutter naturellement contre les jambes lourdes, l’apparition de varices ou la chute des cheveux.

Le froid fait-il maigrir ?

Oui, le froid fait mincir, c’est pourquoi les moniteurs de ski ont toujours la ligne ! Le froid force notre corps à brûler davantage de calories pour se réchauffer. Les cellules adipeuses, plus communément appelée la graisse, constituent une réserve d’énergie que le corps brûle en fonction de ses besoins, notamment quand les températures sont froides.

On comprend mieux le slogan « La montagne, ça vous gagne ! » 

Le froid, bon pour le moral ?

Le froid amène le corps à libérer des endorphines, les hormones du bonheur. 

Les effets des endorphines durent quelques heures. De plus, quand il fait froid et que le soleil est au rendez-vous, la luminosité va agir sur la sécrétion de mélatonine, de sérotonine et de dopamine, aussi appelée la molécule du bonheur !
Conclusion : froid + soleil = double combo pour votre santé.

Pour un triple combo, prenez ces vacances au froid, au soleil et à la montagne, dont les effets positifs sur la santé ont également fait leurs preuves.  Bref, une bonne randonnée en raquettes ou une session de ski est bien plus efficace et naturelle qu’un antidépresseur !

D’après les spécialistes de la santé, le froid aurait effets bénéfiques pour lutter contre la dépression, la fatigue et l’anxiété ou les problèmes de peau ou de santé liés, tels que l’eczéma, le psoriasis ou la migraine.

Le froid contre la douleur

Le froid a tendance à endormir les nerfs qui transportent les « informations des sensations » vers le cerveau, d’où la sensation d’engourdissement provoqué par le froid. Si vous êtes blessé, vous ressentirez moins la douleur au froid qu’au chaud.
De plus, le froid stimule la production d’endorphines, ces hormones du bonheur dont les effets sont proches de la morphine, utilisé par les anesthésistes en cas de chirurgie pour désensibiliser et endormir une zone ou tout le corps.
Ainsi, le froid peut soulager les douleurs musculaires comme les tendinites et articulaires (entorses), mais aussi les maux de tête.

Vous voyez, ils ne sont pas si fous ces Norvégiens et leurs traditionnels bains froids ! D’ailleurs aujourd’hui la plupart des établissements thermaux proposent des bains d’eau froide.

Source