in

Hommes / Femmes : Combien de partenaires sexuels dans une vie ?

Crédits : iStock
Hommes / Femmes : Combien de partenaires sexuels dans une vie ?
noté 5 - 1 vote

Aux Etats-Unis, Terri Fisher, professeure de psychologie à l’Université de l’Etat de l’Ohio, a voulu tester la fiabilité des sondages sur le sexe. Elle a constitué deux groupes : l’un dans lequel hommes et femmes étaient reliés à un faux détecteur de mensonges, et aucun dispositif dans le second groupe. Les hommes du premier groupe ont déclaré beaucoup moins de partenaires que dans le second, et les femmes en ont déclaré plus lorsqu’elles étaient reliées au détecteur de mensonges. Quels sont ces chiffres ?

Des résultats différents selon les études

D’après l’étude de Terri Fisher publiée en 2013, le nombre réel de partenaires serait globalement identique entre hommes et femmes pour atteindre 6 à 10 selon les pays.

Mais selon une autre étude Ipsos pour le site Amorelie.fr*, menée en 2015 par internet auprès de 1005 Français(es) âgés de 18 ans et plus. Le résultat est un peu différent : les Français partageraient le cours de leur vie avec 9,5 partenaires sexuels en moyenne. Les hommes auraient davantage de partenaires sexuels (11 en moyenne) que les femmes (8 en moyenne).

Bien évidemment, ce résultat est à relativiser et à comparer aux résultats édifiants de l’étude menée par la chercheuse américaine Terri Fisher.

couple baisers

12% des hommes et 9% des femmes auraient eu 11 à 20 partenaires et 10% des hommes et 5% des femmes auraient eu plus de 20 partenaires, toujours d’après l’étude Ipsos. Les Franciliens auraient en moyenne 16 partenaires sexuels dans leur vie contre 8 en Province, soit deux fois moins. Dans le Sud-Ouest, hommes et femmes auraient environ 11 partenaires sexuels en moyenne contre 8 dans le Sud-Est.

Parmi les 72% des Français ont eu au moins deux partenaires sexuels au cours de leur vie, 43% considèrent que seule la moitié de leurs partenaires sexuels leur ont véritablement procuré du plaisir.

Chez les moins de 35 ans, les femmes sont 58% à ne pas avoir pris de plaisir avec la moitié ou moins de leurs partenaires sexuels, tandis que 68% des hommes en sont satisfaits.

De même, 20% des Français affirment n’avoir connu qu’un seul partenaire sexuel (22% des femmes contre 18% des hommes).

Sources : Sciences Humaines, Biba Magazine