in

Huile essentielle de lavande : plus de 5 bienfaits pour la santé

Pixabay
Huile essentielle de lavande : plus de 5 bienfaits pour la santé
noté 3 - 2 votes

Insomnie, anxiété, chute de cheveux… Autant de cas dans lesquels l’huile essentielle de lavande peut être utile. D’après une étude publiée en 2012, l’huile essentielle de lavande possède des effets thérapeutiques, notamment en cas de stress et d’anxiété, mais pas seulement. Voici 5 de ses bienfaits pour la santé.

1) L’huile essentielle de la lavande contre le stress et l’anxiété

L’exposition olfactive à l’huile essentielle de lavande vraie aurait des effets apaisants équivalents à ceux d’un anxiolytique, le diazépam.

Diffusée dans l’air ou appliquée en massage, elle permet de diminuer le stress, l’agitation et l’agressivité de personnes exposées volontairement ou pas, à une situation génératrice de stress (isolement, admission aux soins intensifs, attente ou suite d’une intervention médicale.

Selon une étude de chercheurs asiatiques, l’huile essentielle de lavande peut réduire la pression sanguine et certains marqueurs physiologiques du stress comme le taux de cortisol.

2) L’huile essentielle de lavande, remède naturel contre l’insomnie

Administrée par voie orale sous forme de gélules (Silexan®), l’huile essentielle de lavande serait efficace pour améliorer le sommeil de volontaires souffrant de troubles anxieux. Elle serait aussi efficace que le lorazépam, un médicament prescrit contre l’anxiété.

Ses vertus apaisantes et relaxantes sont reconnues pour lutter naturellement contre l’insomnie.  Par exemple, un bain parfumé à l’huile essentielle de lavande permettrait de réduire l’agitation et de favoriser le sommeil profond des bébés par rapport à un bain non parfumé.

D’autres études ont confirmé l’efficacité de l’huile essentielle de lavande diffusée dans l’air de la chambre pour faciliter le sommeil de personnes souffrant d’insomnie légère.

3) L’huile essentielle de lavande contre la chute de cheveux

D’après une étude publiée en 1999, l’huile essentielle de lavande associée avec d’autres huiles essentielles (thym, romarin) permettrait de stimuler la croissance des cheveux après 7 mois de traitement.

4) L’huile essentielle de lavande pour prévenir les chutes chez les personnes âgées

Selon une autre étude, l’huile essentielle de lavande serait utile pour prévenir les chutes chez les personnes âgées. Pendant un an, un tampon imbibé d’huile de lavande a été fixé sur l’encolure des vêtements de personnes vivant dans une résidence médicalisée et a permis de réduire de 43% le nombre de chutes.

5) L’huile essentielle de lavande contre les troubles digestifs

La Commission Européenne a approuvé l’usage interne de la lavande en infusion et en huile essentielle pour traiter certains troubles digestifs d’origine nerveuse :

  • dyspepsie,
  • malaises intestinaux,
  • ballonnements, etc.

Quelles contre-indications ?

Consultez un avis médical ou un aromathérapeute avant d’utiliser des huiles essentielles ou d’autres remèdes naturels afin de vérifier que vous n’y présentez pas de contre-indications (allergies, grossesse, allaitement, traitement médicamenteux, jeune âge…) De même, demandez conseil à un naturopathe ou un aromathérapeute en ce qui concerne l’application et la posologie conseillées.

Source

Articles liés :

15 alternatives naturelles aux anti-inflammatoires toxiques

Top 20 des plantes médicinales indispensables + leurs propriétés

12 huiles essentielles indispensables pour soulager les maux du quotidien