in

Huile essentielle de Ravinsara : de multiples bienfaits !

Capture vidéo
Huile essentielle de Ravinsara : de multiples bienfaits !
noté 4.5 - 2 votes

Originaire de Madagascar, le Ravinsara signifie « feuille bonne à tout » en malgache. Les habitants de l’île s’en servent depuis longtemps comme remède naturel pour soigner de nombreux maux ou maladies. L’huile essentielle de Ravinsara possède entre autres des propriétés antivirales, anti-infectieuses et antidouleurs exceptionnelles. Attention à ne pas l’utiliser pendant la grossesse ou l’allaitement et pour tout usage interne, demandez conseil à votre médecin, aromathérapeute ou naturopathe.

L’huile essentielle de Ravinsara, un remède naturel multi-tâches !

Cette huile essentielle peut être efficace pour traiter ou guérir de nombreux maux, douleurs, infections ou maladies :

  • fatigue,
  • herpès, zona,
  • infections virales (rougeole, rubéole, varicelle, bronchite, coqueluche, grippe…)
  • sinusite,
  • arthrite, arthrose,
  • acné, furoncle,
  • jambes lourdes,
  • œdème,
  • angoisse, dépression, stress, épuisement, insomnie, irritabilité…

Son action anti-inflammatoire permet de stimuler le système immunitaire et favorise la bonne circulation du sang dans l’organisme. En cas de douleurs, elle possède des propriétés sédatives intéressantes. L’huile essentielle de Ravinsara est également tonique et déstressante, elle aide à se calmer, à se se relaxer et à trouver le sommeil.

Comment l’utiliser ?

En cas d’herpès, diluez quelques gouttes d’huile essentielle dans une huile végétale et faites-vous masser le haut du dos et la colonne vertébrale jusqu’à la plante des pieds.
En cas d’infection virale, l’huile essentielle peut être inhalée (vapeur) ou diffusée (diffuseur d’huiles essentielles). Elle peut également être appliquée en massage avec une huile végétale, comme dans de nombreux autres cas (rougeole, rubéole, varicelle, zona, coqueluche, grippe, bronchite, sinusite…)

En cas de problème respiratoire ou ORL (bronchite, grippe, sinusite) ou mental (dépression, fatigue, stress), l’huile essentielle de Ravinsara peut être diffusée ou inhalée.

En ce qui concerne les problèmes de peau (acné, furoncle…), il est conseillé de diluer 2 gouttes d’huile essentielle de Ravinsara avec une noisette d’huile végétale et d’appliquer la préparation sur la partie concernée.

Mais cette huile possède aussi des bienfaits sur l’appareil cardiovasculaire. En cas de jambes lourdes ou d’œdème, mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de Ravinsara avec un peu d’huile végétale et massez les parties touchées.

Conseils et contre-indications

Attention, évitez d’utiliser cette huile essentielle avec des enfants de moins de 8 ans et pendant la grossesse et l’allaitement. Appliquée sur la peau, elle peut parfois provoquer des allergies ou des irritations : faites un test sur une petite partie de peau avant de l’utiliser sur une plus large zone. Demandez conseil à un professionnel de la santé naturelle pour obtenir le bon dosage et la bonne prescription.

Source

Articles liés :

Top 20 des huiles végétales bio aux bienfaits incroyables

Comment utiliser les huiles essentielles ? 8 règles à suivre

12 huiles essentielles indispensables pour soulager les maux du quotidien